FDNS: Manifestation au centre-ville de Trois-Rivières
MANIFESTATION. Les membres du Front de défense des non-syndiqué(es) (FDNS) étaient réunis à Trois-Rivières pour discuter du Projet de loi n°42: Loi regroupant la Commission de l’équité salariale, la Commission des normes du travail et la Commission de la santé et de la sécurité du travail et instituant le Tribunal administratif du travail.
Le point de presse se tenait devant le bureau du député ministre Jean-Denis Girard. Les membres du Front on fait le point sur leurs inquiétudes et leurs attentes face au Ministre du Travail Sam Hamad.
«Les personnes non syndiquées représentent près de 60% de la main d’oeuvre québécoise. Bon nombre sont vulnérables dû à des conditions de travail précaires et atypiques», souligne Mélanie Gauvin, coordonnatrice et porte-parole nationale pour le FDNS.
«Cette fusion d’intuitions et la création d’un nouveau tribunal administratif auront un impact sur l’exercice et le respect de leurs droits. Quelles seront les conséquences sur les services offerts avec comme objectif la réduction des coûts? Et les missions et des expertises des organismes fusionnés?»
«Imaginez les personnes qui auront à vivre avec les conséquences de ces fusions, ce sera l’enfer pour l’ensemble des salariés du Québec, qu’ils soient syndiqués ou non. Dans le cas des personnes non syndiquées, ce sont des personnes plus vulnérables face à leur employeur, et aux problèmes qu’ils peuvent subir, soit en vertu de la loi sur les normes du travail ou de la loi en santé et sécurité», ajoute-t-elle.