Favoriser l’accès aux médecins de famille
Deux nouveaux groupes de médecine de famille (GMF) ont reçu leur accréditation en Mauricie/Centre-du-Québec. La région n’en comptait que quatre en 2003 et en a désormais 21.
Il s’agit de la Clinique de médecine familiale des Récollets et de la Clinique médicale Sainte-Madeleine. Ces accréditations permettent d’améliorer l’accessibilité à des soins de première ligne.
Les neuf médecins du GMF des Récollets accueilleront les patients sur deux sites, soit la Clinique de médecine familiale des Récollets à Trois-Rivières et la Clinique médicale de Maskinongé. Quant au GMF Sainte-Madeleine, ses 11 médecins seront répartis sur quatre sites du secteur Cap-de-la-Madeleine, dont la Clinique médicale Sainte-Madeleine, le Centre médical Fusey, la Polyclinique du Cap et la Policlinique des Prairies.
Ce type d’organisation permet de nombreux avantages: services médicaux avec et sans rendez-vous, plages horaires d’accessibilité étendues et réponses adaptées aux personnes dont l’état de santé requiert des modalités particulières d’accès aux services.