Faire le tri un jour à la fois

DÉFI. Le défi «30 jours, 30 sacs» qui consiste à se départir d’un sac d’objets inutiles par jour pendant 30 jours a débuté le 1er avril dernier pour sa deuxième édition.

En 2016, 62 sacs ont été recueillis. L’organisatrice du projet et propriétaire de l’Art de l’Organisation, Nathalie Bureau, espère rejoindre une cinquantaine de participants et doubler le nombre de sacs recyclés pour cette année.

Des trucs et conseils sont quotidiennement publiés sur la Page Facebook de l’Art de l’Organisation afin d’aider la population à réduire l’encombrement de leur maison et de manière à vivre plus zen. Sur le compte LinkedIn de l’entreprise des astuces liées au lieu de travail sont proposées pour favoriser un environnement en toute simplicité.

«On suggère des petits défis par semaine. Par exemple, faire le tri du tiroir de la salle de bain ou des boîtes à souvenirs. Des défis plus imposants sont également proposés pour la fin de semaine», mentionne Nathalie Bureau. Notamment, dimanche passé, le défi était de faire le ménage dans le haut des armoires de cuisine et de se débarrasser de tout ce qui ne sert plus. La population est invitée à partager les photos de leurs sacs sur les réseaux sociaux à l’aide du mot clic #AO30jours30sacs.

Certains «sacs» sont de nature physique, mais d’autres sont aussi virtuels. Quand on pense aux courriels conservés trop longtemps ou à horaire surchargé, ce sont toutes des pistes d’encombrement que plusieurs ne remarqueraient pas nécessairement. «Je guide les gens chaque jour avec des propositions, que ce soit pour libérer le hall d’entrée, le sac à dos des enfants ou encore le garde?manger. Je viens appuyer leur démarche avec des conseils pendant 30 jours», indique-t-elle.