Faire des recherches généalogiques à la Maison Rocheleau
À la fin du mois d’octobre, la Société de généalogie du grand Trois-Rivières (SGGTR) a déménagé ses activités du Complexe de La Franciade, dans le secteur Saint-Louis-de-France, à la Maison Rocheleau où les membres de l’organisme peuvent maintenant en découvrir plus sur leurs ancêtres.
La SGGTR était installée dans le secteur Saint-Louis-de-France depuis 2016, mais il y a environ un an, l’organisme a été informé qu’il devrait quitter ses locaux du 100, de la Mairie.
« On nous a dit qu’on n’aurait pas le choix de déménager. Avec le peu de locaux disponibles, on craignait de devoir acheter un bâtiment. C’est à ce moment qu’on nous a parlé de la Maison Rocheleau. On a accepté la proposition de la Ville le mois suivant. C’est un endroit merveilleux pour faire de la recherche généalogique », raconte Claude Belzil, président de la SGGTR.
Plusieurs documents, particulièrement des doublons, ont été élagués. Les 5000 documents et les bibliothèques ont été déménagés à la Maison Rocheleau. Plusieurs bénévoles ont mis la main à la pâte pour que le déménagement se fasse rapidement afin de faire en sorte que la Société de généalogie puisse relancer rapidement ses activités. La Ville a également fait don de plusieurs bureaux et chaises pour meubler l’endroit.
(Photo Marie-Eve Alarie)
Le nouveau lieu dispose de 12 espaces de travail répartis sur deux étages. La SGGTR propose à ses quelque 300 membres les accès informatiques aux principales banques de données généalogiques.
La Maison Rocheleau est accessible aux membres, mais aussi à toute la population, les mardis, jeudis et samedis de 13h à 17h, ainsi que les mercredis de 13h à 21h. La Maison est située au 550, rue Notre-Dame Est. Le stationnement et l’entrée se font par l’arrière.