Expérimenter la robotique au primaire

Les jeunes du primaire sont initiés de plus en plus tôt aux nouvelles technologies. Hier, les élèves de 6e année de l’école Saint-Eugène ont pu vivre une expérience particulière en faisant la programmation d’un robot fabriqué en pièce LEGO

«C’est de la robotique qu’on fait faire aux élèves. Souvent, les coûts sont assez importants pour l’acquisition de ces ensembles par les écoles. Ici, le matériel est évalué entre 12 000 $ et 13 000 $. C’est pourquoi nous avons pensé rassembler ces équipements à un seul endroit. Les écoles viennent donc en autobus vivre une journée de robotique au local», signale Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique en mathématique à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

«L’impact est énorme sur la motivation, car les enfants sont énormément allumés à travailler avec ce matériel-là. Le côté de la résolution de problèmes en sciences est aussi important», rajoute-t-il.

Cette année, le programme est offert aux élèves de la 3e à la 6e année. Une quinzaine de groupes ont déjà signifié leurs intérêts. «Nous sommes en expérimentation. L’an prochain, le programme devrait être en branle pour tout le primaire», souligne M. Lemieux.

Soulignons que la classe-laboratoire, située à l’école Richelieu, est spécialement conçue et organisée pour enrichir l’enseignement des mathématiques, des sciences et des technologies.