«Être enceinte n’est pas une maladie»

Après plus de dix années d’existence, le programme de pratique sage-femme offert à l’Université du Québec à Trois-Rivières est toujours aussi en demande.

Selon Annie Mc Carthy, enseignante de ce Baccalauréat, la demande du marché est de beaucoup supérieure à l’offre. Le programme est contingenté et une vingtaine de personnes y sont acceptées par année. Bien que la formation soit offerte à tous, aucun homme n’a suivi les cours depuis l’inauguration du programme.

«Pour devenir sage-femme, il faut aimer les femmes dans leur maternité car nous allons les suivre pendant plus de neuf mois. Il faut avoir la volonté d’aider et de soutenir, mais surtout de savoir écouter», soutient Guylaine Dubé, une étudiante de quatrième année.

Selon cette future diplômée et mère de huit enfants, il y a plusieurs  avantages à utiliser les services d’une sage-femme. « Le suivi est beaucoup plus personnel, sans compter que cela est bénéfique au système de santé. Ça désengorge les urgences. Être enceinte n’est pas une maladie alors pourquoi aller à l’hôpital?» questionne-t-elle.