Et on roule… à l’UQTR

Le Défi génie inventif 2014, soit la finale régionale Mauricie/Centre-du-Québec, avait lieu ce jeudi à l’Atrium de l’Université du Québec de Trois-Rivières (UQTR).

Cette année, le défi lancé aux élèves du secondaire consistait à concevoir un véhicule capable de descendre une pente et de s’arrêter le plus près possible d’un trait sans le dépasser.

Les finales régionales sont le moment de l’année où les élèves de la région se rencontrent et s’affrontent pour déterminer quelles sont les équipes qui ont élaboré les véhicules qui les mèneront à la finale québécoise le 31 mai à l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal.

Histoire de relever le niveau de difficulté pour les élèves du deuxième cycle, leur véhicule devait passer entre deux colonnes positionnées sur l’aire de compétition.

«Nous avons commencé à travailler nos prototypes quelque temps après les congés des fêtes. Dans le fond, nous avons pris le bolide de Sébastien parce qu’il était plus performant et nous lui avons apporté les modifications nécessaires», explique Philippe Guévin, en équipe avec Sébastien Gamache.

Au total, 19 jeunes de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont pris part à la compétition.