Émotifs Anonymes: «Je comprends mieux mes émotions»

ORGANISME. Avez-vous souvent l’impression que votre vie est un échec? Avez-vous perdu tout intérêt pour des choses qui, auparavant, vous intéressaient? Vous sentez-vous différent des autres et isolé? Votre vie est-elle dépourvue d’humour, de situations amusantes?

Voilà plusieurs questions auxquelles des membres des Émotifs Anonymes peuvent répondre –ou ont répondu à un moment de leur vie– par l’affirmative.

Il y a sept ans, Germain, aujourd’hui responsable du groupe Amicale des Émotifs Anonymes, s’est également reconnu dans ces questions.

«Je me souviens de la première rencontre à laquelle j’ai participé. Ça m’intimidait beaucoup, mais j’ai reçu un accueil très respectueux. Je ne me suis pas senti jugé. Chez les Émotifs Anonymes, nous ne sommes pas des psychologues. Nous sommes des personnes qui expriment et partagent leurs expériences de vie, qui témoignent. Ça nous réconforte et ça représente des outils de rétablissement pour que l’on puisse trouver les solutions dont on a besoin», explique Germain.

Hommes et femmes se rencontrent plusieurs fois par mois dans l’un ou l’autre des différents groupes des Émotifs Anonymes. L’anonymat est à la base spirituelle de l’organisation.

«Je me suis rendu compte que d’autres personnes vivaient des choses comme moi et ça m’a redonné confiance en moi. On vit tous des émotions. Il y en a aussi des positives: nous ne sommes pas tous malheureux. On voit que la situation des personnes s’améliore. On voit le rétablissement. On voit le cheminement des plus anciens membres qui sont heureux», raconte Germain.

Comment Germain a-t-il évolué durant ces sept dernières années?

«Je dirais que le Germain d’aujourd’hui est capable d’exprimer ses émotions quand il les vit. Je comprends mieux mes émotions et je prends de meilleures décisions. Ça m’aide aussi à respecter les autres. Je me suis rendu compte qu’il y a des gens qui ont besoin de moi et j’ai besoin des gens», confie-t-il.

Pour contacter les Émotifs Anonymes: 819 371-1911 (répondeur) ou www.emotifs-anonymes.org

Plus d’hommes aux réunions

Germain remarque que les hommes sont plus fermés à exprimer leurs émotions durant les premières réunions. Lui-même, ça lui a pris un an avant de partager son histoire. «Les femmes nous montrent un peu comment gérer nos émotions», lance-t-il.

Les Émotifs Anonymes, c’est…

Une fraternité composée d’hommes et de femmes qui désirent acquérir et conserver un équilibre émotif. Le programme est basé sur les 12 étapes des Alcooliques Anonymes. L’identité des membres est protégée pour que tous soient égaux, quel que soit leur statut social.