Édition record pour le concours photo «Vue d’en EAU»
PHOTOGRAPHIE. Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) dévoilait ce mercredi les gagnants de la troisième édition du concours photo «Vue d’en EAU», qui s’est déroulée du 4 mars au 4 juillet à l’échelle de la province.
Plus de 5 000$ en prix ont été décernés à l’ensemble des lauréats. Les organisateurs sont plus que satisfaits des résultats de cette troisième édition qui ne retire que du positif.
«Cette année, le concours mettait l’emphase sur la faune, la flore et les activités humaines en lien avec la ressource. Nous avons vu le nombre de participants augmenter, tellement que plus de 400 photos ont été reçues pour cette troisième édition», lance d’abord Mathieu Gingras, directeur général de BVSM.
«Le concours a vraiment pris son envol cette année. On peut annoncer en primeur qu’il sera de retour l’an prochain pour une quatrième édition avec quelques nouveautés et quelques changements», ajoute-t-il.
Ouvert à tous pour la première fois, l’événement a atteint des records de participation cette année en comptabilisant plus du double d’inscriptions que l’an dernier et avec une augmentation fulgurante du nombre de photos soumises.
La grande nouveauté de cette année était l’apparition de la catégorie «Rivière Saint-Maurice» qui mettait en valeur ce cours d’eau emblématique de la Mauricie.
«Ce sont les membres du jury, composés de professionnels et passionnés de la photographie, qui ont départagé les prix à travers l’ensemble des images soumises.»
Les prix des membres du jury se composent comme suit:
-Lauréat dans la catégorie «Faune»: Michel Paquin
-Lauréate dans la catégorie «Flore»: Murielle Gervais
-Lauréat dans la catégorie «Activités humaines»: Robert Cyr
-Lauréat dans la catégorie «Rivière Saint-Maurice 1er prix»: Éric Livernoche de Québec
-Lauréate dans la catégorie «Rivière Saint-Maurice 2e prix»: France Pothier avec Panorama Shawinigan
-Lauréat dans la catégorie «Rivière Saint-Maurice – étudiant»: Frédéric Larouche de La Tuque
-Lauréat dans la catégorie «Parc national de la Mauricie»: Denis Brodeur avec Potamots
Les trois prix «coup de coeur», quant à eux, ont été désignés par le public le 1er août dernier, après trois semaines de vote sur la page Facebook de BVSM. À l’aide de la mention «J’aime», les visiteurs distinguaient leurs clichés favoris parmi l’ensemble des images. Les gagnants des prix coup de coeur du public sont également annoncés:
Lauréats des prix coup de coeur du public:
-Annie Leblanc avec «La famille»
-Claude Tremblay avec «Miroir aquatique»
-Jean Chamberland avec «Un bihoreau prenant la pause au coucher de soleil»