Écrire ça libère: un marathon d’écriture en faveur des droits humains

Pour une 20e année, Amnistie internationale de Trois-Rivières se joint à la campagne internationale Écrire ça libère, un grand événement mondial en faveur des droits humains. 

À Trois-Rivières, c’est le samedi 9 décembre de 10h à 16h, la veille de la Journée internationale des droits de la personne, qu’Amnistie internationale invite les gens à prendre part au Grand Marathon d’écriture à la Bibliothèque Aline-Piché.

Les participants seront invités comme des milliers d’autres personnes à participer à cet événement qui donne de l’espoir. Entre 2000 et 2020, 129 des 167 personnes pour qui Amnistie Internationale a proposé des interventions, ont été libérées.

En 2023, Amnistie réclame justice pour 10 personnes et groupes qui font preuve de courage pour défendre leurs droits. Des défenseur·e·s Wet’suwet’en du droit à la terre, criminalisés et harcelés par la Gendarmerie royale du Canada pour leur opposition à la construction d’un gazoduc sur leur territoire ancestral non cédé, une militante et avocate polonaise poursuivie pour avoir défendu le droit à un avortement sûr, deux chefs autochtones australiens qui se battent afin de pouvoir conserver leur culture et leur territoire sont parmi les citoyens et groupes à qui le public peut écrire un mot d’encouragement.

Le Grand Marathon d’écriture s’adresse aux personnes de tous âges.