Dominique Bertrand de passage à Trois-Rivières
L’animatrice Dominique Bertrand, porte-parole de la Fondation et de la Maison Monbourquette, prononcera une conférence-témoignage sur le deuil et la souffrance de perdre un être cher, mardi, le 3 septembre à 19 heures au sous-sol de la Basilique Notre-Dame du Cap à Trois-Rivières.
«La Maison Monbourquette fait pour les endeuillés ce que j’aurais voulu que l’on fasse pour moi quand j’ai eu à traverser un deuil extrêmement difficile. Elle offre non seulement une oreille attentive par le biais de sa ligne d’écoute, mais aussi un soutien professionnel sans pareil. Les intervenants et bénévoles de la Maison ont été formés selon l’approche de Jean Monbourquette, spécialiste du deuil mondialement reconnu pour son travail et ses ouvrages. L’an dernier, ils ont répondus à plus de 2403 appels téléphoniques en provenance du Québec, de l’Ontario et des maritimes, dont près de 800 appels du Centre-du-Québec et de la région métropolitaine de Trois-Rivières », a déclaré la porte-parole Dominique Bertrand.
Il y a 29 ans, Lisette Jean, fondatrice et présidente du conseil d’administration, a vu sa vie basculer avec le deuil de sa mère suivi d’un accident de voiture. « À cette époque, il n’y avait pas de support pour les gens endeuillés. Un jour, j’ai rencontré Jean Monbourquette qui, lui, m’a aidé. Après cet épisode, j’ai voulu redonner aux autres ce que j’ai moi-même reçu. Il y a tellement de souffrance dans le deuil » de conclure, Madame Jean.
Organisme à but non lucratif en activité depuis 2004, la Maison Monbourquette offre des ressources et du soutien aux personnes vivant un deuil. Elle aborde sa mission par une large gamme de services offerts aux endeuillés, soit une ligne d’écoute sans frais, des rencontres individuelles et familiales, des groupes de soutien, ainsi que de services spécifiques pour le deuil d’un enfant et par mort violente, de la musicothérapie, ainsi qu’un centre de formation sur le deuil destiné aux professionnels.
La ligne d’écoute est accessible du lundi au vendredi, de 10 h à 22 h, ainsi que le samedi et le dimanche, de 10 h à 14 h au numéro suivant : 1 888 LE DEUIL (533-3845).
Le prix du billet pour la conférence est de 20$. On peut acheter et réserver ses billets en composant le 1 888 LE DEUIL (533-3845) poste 1.
Tous les profits seront versés à la Fondation de la Maison Jean-Monbourquette.