Dix organismes se partagent 147 000$ pour des projets en développement social

Par marie_eve_alarie
Dix organismes se partagent 147 000$ pour des projets en développement social
Maryse Fortin, directrice générale d'Ebyôn - L'entraide du Cap. L'organisme a reçu une aide financière du Fonds de développement social de la Ville. (Photo : (Photo Marie-Eve Alarie))

La Ville de Trois-Rivières octroie 147 000 $ à 10 organismes trifluviens pour la réalisation de projet en développement social. Il s’agit du plus important montant remis depuis la création du Fonds de développement social.

Le comité de développement social a retenu dix projets pour leur originalité et leur impact positif dans le milieu.

Le Centre d’action bénévole du Rivage pourra faire l’acquisition d’un four commercial pour améliorer le service de Popote roulante, tandis que le Centre communautaire Jean-Noël Trudel améliorera ses installations culinaires pour tenir des ateliers de cuisine à des clientèles vulnérables.

L’Association des cardiaques de la Mauricie mettra sur pied une conférence sur la prévention et une clinique de dépistage mobile des facteurs de risque afin d’informer et soutenir les femmes sur leur santé cardiovasculaire.

De son côté, le Comité de Solidarité / Trois-Rivières proposera sept ateliers portant sur des enjeux sociaux à des groupes de jeunes. Les fonds remis à COMSEP serviront, quant à eux, à soutenir les familles en situation de pauvreté en créant des groupes d’achats et en offrant des ateliers pour mieux faire face à l’augmentation du coût de la vie.

Chez Ebyôn, on développera des ateliers et une offre alimentaire pour aider les personnes à risque ou en situation d’itinérance dans leur processus d’autonomisation et de prise en charge, alors que la Maison des familles du Rivage achètera du matériel spécialisé et mettra sur pied des matinées de répit pour les familles ayant un enfant à défi particulier.

La Maison des Grand-Parents de Trois-Rivières compte tenir des activités à son nouveau point de service du secteur Cap-de-la-Madeleine. La Maison des familles Chemin-du-Roi offrira du soutien aux enfants du coin dans leurs devoirs, ainsi qu’aux parents dans l’importance de leur rôle dans le cheminement scolaire de leur enfant.

Enfin, la Table Action Abus Aînés Mauricie organisera des groupes de soutien animés par une intervenante/psychologue dans le but de briser l’isolement et repérer des situations de maltraitance.

Depuis 2007, le Fonds de développement social soutient la réalisation d’actions concrètes en lien avec la Politique de développement social. Les organismes intéressés à déposer un projet pour le Fonds de développement social ont jusqu’au 15 avril 2023 pour remplir une demande d’aide financière.

La prochaine remise aura lieu l’été prochain. Tous les détails sont disponibles au v3r.net.

Depuis la création du Fonds de développement social, l’aide octroyée aux organismes du territoire s’élève à plus de 1,2 M$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires