Dix ans de cirque à l’école St-Eugène

Cette année est le dixième anniversaire du programme d’art du cirque à l’école primaire St-Eugène du secteur Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières.

Chaque année, les élèves présentent un spectacle à la Salle J.-Antonio-Thompson sous un thème différent. Cette année, le comité organisateur a mis en œuvre un spectacle le 28 avril, mettant en vedette les numéros les plus populaires des dix dernières années exécutés par les élèves actuels.

«Les spectateurs aiment beaucoup ça, nous essayons de nous renouveler chaque année», mentionne l’enseignant en éducation physique, Sylvain Lefebvre.

Dix ans déjà

En 2003, l’enseignant Pierre Loiselle a mis en place ce projet embryonnaire. Il a décidé de faire découvrir à ses élèves l’art du cirque.

C’est finalement en 2005 que l’école St-Eugène a officiellement intégré le cirque comme programme officiel, attirant ainsi de plus en plus d’élèves dans l’établissement.

Aujourd’hui, 147 jeunes fréquentent cette école pour y développer des habiletés en art du cirque.

«Le cirque a sauvé l’école, la clientèle avait beaucoup baissé, et l’arrivée du programme nous a donné un second souffle», affirme M. Lefebvre.

En instaurant l’art du cirque au même titre que l’anglais à l’école Jacques-Buteux, l’école St-Eugène a donc permis à des élèves ne venant pas du secteur de s’y inscrire.

Des heures de pratique

Afin de peaufiner cet art, les élèves de première et deuxième année ont un cours par semaine dédié uniquement au cirque. À partir de la troisième année, ils ont plus de temps alors qu’ils ont la chance d’avoir deux cours par semaine.

«Ça arrive qu’on ajoute des moments de pratique dans le cadre des cours d’éducation physique, surtout à l’approche des spectacles», souligne Sylvain Lefebvre.

Les jeunes ont accès à la jonglerie, les échasses, le monocycle, le diabolo, les bâtons fleurs et bien d’autres aspects du cirque.

Ils ont également l’opportunité de profiter des précieux conseils du technicien en art du cirque, Constantin Bordeleau.

En guise de préparation au spectacle principal, les jeunes ont fait des représentations devant plusieurs écoles de la région durant toute l’année.

«C’est plaisant, ça permet aux autres écoles de venir voir ce que l’on fait et ça pratique les élèves à exécuter les numéros devant un public», explique Sylvain Lefebvre.

Beaucoup de nouveautés

En raison de l’arrivée du programme, l’école St-Eugène a procédé à des rénovations dans le gymnase.

Un système pour faire des prouesses aériennes a été ajouté aux installations, une scène a été aménagée afin que les jeunes pratiquent les numéros du spectacle et une partie arrière a été érigée pour entreposer tout le matériel.

Également, la nouvelle direction fait des démarches pour développer un partenariat avec l’École de cirque de Montréal qui devrait entrer en vigueur dès l’an prochain.