Devenez un «expert en gaspillage»!

ALIMENTATION. Il arrive à plusieurs de jeter des aliments au rebus ou de mal prévoir la fameuse gestion du frigo. C’est pour éviter le gaspillage alimentaire qu’ont été conçus les ateliers «À vos frigos», qui s’arrêteront au Centre Jean-Noël Trudel (55, rue Mercier) à Trois-Rivières le 27 septembre entre 13h30 et 15h.

Cet atelier de 90 minutes mise sur la sensibilisation et est dispensé par un duo de chef cuisinier jumelé à un expert en gaspillage. Les aliments utilisés pour cette démonstration sont d’ailleurs des aliments dits «abîmés» qu’on a retirés des tablettes des supermarchés IGA, partenaire de l’initiative.

«Les consommateurs à la maison sont parmi les plus grands gaspilleurs alimentaires. On ne réalise parfois pas que de jeter un simple aliment, ça fait beaucoup quand on multiplie par le nombre de Québécois qui le font! Une simple quantité prend vite une proportion plus importante», explique Éric Ménard, expert en gaspillage alimentaire du Fonds Éco IGA.

D’ailleurs, M. Ménard souligne que le gaspillage alimentaire à la maison représente 47% du gaspillage dans son ensemble, contrairement à la croyance populaire qui renvoie les restaurateurs au banc des accusés.

«En gros, on fait de la sensibilisation et on tente de changer certaines habitudes comme celle d’aller directement à l’épicerie avant de concocter son repas. On devrait plutôt faire l’examen de son frigo et voir ce qu’on peut y trouver», illustre l’expert.

Également, M. Ménard met le public en garde envers les frigos trop remplis ou encore l’attrait de la nouveauté. «Il faut se demande à l’épicerie si on achète la bonne quantité d’aliments, mais aussi si on aura le temps de le préparer.»

Si on a un légume ramolli par exemple, l’expert propose d’opter pour un sauté ou encore une pizza maison. «Quand le légume n’est plus beau, cela ne signifie pas qu’il ne soit plus bon! On laisse tomber la crudité et on le prépare en sauté ou au sein de pâtes.»

Il est trop tard et on a eu les yeux plus grands que la panse? «On peut toujours récupérer nos aliments en les cuisinant en pot ou en les congelant!», assure M. Ménard.

 

Le site web de «À vos frigos» met à la disposition de la communauté une page entièrement dédiée à des trucs et des astuces pour éviter le gaspillage alimentaire. Des capsules vidéo seront également diffusées, abordant différentes thématiques pour mieux outiller le consommateur.

Il est possible de s’inscrire pour l’atelier du 27 septembre à 13h30 en se rendant au www.jourdelaterre.org/avosfrigos.

Astuces de pros du frigo

Garder son réfrigérateur propre et bien rangé

Organiser ses aliments de façon stratégique

Optimiser la conservation des aliments

Planifier son épicerie

Préparer ses aliments à l’avance

Apprendre à aimer les «mal-aimés»