Deux Mauriciens décorés de l’Ordre du mérite coopératif Québécois

HOMMAGE. Jean-Guy Doucet et Alain Dumas, respectivement ancien dirigeant de la Caisse Desjardins des Trois-Rivières et ancien directeur général de la Caisse Desjardins du Centre de Mékinac (St-Tite), ont été décorés de l’Ordre du mérite coopératif Québécois 2016.

L’Ordre est décerné à des personnes qui ont rendu des services exceptionnels au mouvement coopératif dans le domaine des idées ou dans celui des faits, soit par des travaux de recherche, la publication d’ouvrages, la création de bourses ou de donations, soit encore par un souci constant de répondre ou d’appliquer les principes de la coopération, soit enfin par leur dévouement spécial au mouvement. Les caisses Desjardins ont rendu hommage à ces deux coopérateurs lors d’un évènement tenu à Trois-Rivières en juin dernier, en présence de Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Jean-Guy Doucet : Ordre du mérite coopératif au 2e degré

L’engagement et l’implication de M. Doucet au sein du Mouvement Desjardins depuis 30 ans ont été soulignés par la décoration de l’Ordre du mérite coopératif québécois au deuxième degré, accordé à une personnes dont les activités coopératives ont été exercées de façon significative dans plusieurs secteurs au niveau local ou dans un secteur au niveau régional, La grande contribution de M. Doucet a permis de faire rayonner Desjardins dans son milieu. Par son leadership relationnel et ses actions, il a contribué à faire évoluer sa caisse ainsi que celles de la région. M. Doucet poursuit son engagement bénévole dans la communauté, en tant que président de Moisson Mauricie/Centre-du-Québec. Tant au sein du Mouvement Desjardins que dans son parcours professionnel et ses implications communautaires, ses actions ont toujours été guidées par les valeurs coopératives, l’engagement personnel, la solidarité avec le milieu, la responsabilité sociale, l’entraide et l’intercoopération.

Alain Dumas : Ordre du mérite coopératif au 3e degré

Dumas a été décoré de l’Ordre du mérite coopératif québécois au troisième degré, accordé à une personne dont l’activité coopérative s’exerce ou s’est exercée de façon significative au niveau provincial ou dans plusieurs secteurs au niveau régional, et ce pendant plusieurs années. M. Dumas a oeuvré au sein du Mouvement Desjardins de 1985 à 2013. Soucieux d’apporter sa pleine contribution, il s’est impliqué tant au niveau local, régional que national. Au plan local, il a établi des partenariats durables avec les acteurs du milieu et les caisses. Sur la scène régionale, il a été membre du premier Conseil des représentants du Mouvement Desjardins en 2001 et a poursuivi son engagement jusqu’à sa retraite en 2013. À compter de 2004, il a siégé au Conseil d’administration de la Fédération des caisses Desjardins du Québec et a participé à plusieurs comités et commissions, dont le comité exécutif. Ardent promoteur de la performance financière, de l’engagement de la caisse dans son milieu, de l’intercoopération et de la solidarité, il n’a jamais hésité à prendre la parole sur plusieurs tribunes, exerçant ainsi son leadership d’influence auprès des différents acteurs du Mouvement Desjardins.