Deux associations de familles célèbrent à Champlain
CHAMPLAIN. Dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de Champlain, l’Association des familles Pépin, Lachance et Laforce, ainsi que les Descendants de Louis Pinard inc. ont convenu de s’inspirer des liens qui les unissent depuis leurs premières générations pour organiser une activité commune.
Rappelons que l’ancêtre Louis Pinard, établi à Champlain, a épousé en secondes noces Marie-Ursule Pépin, une fille de Guillaume Pépin et de Jeanne Meschin. Guillaume a notamment joué un rôle très important dès les premières années de Trois-Rivières.
D’autre part, trois autres enfants du couple se sont également installés à Champlain. Jacques a épousé Marie-Jeanne Caïet, une fille du Roy, tandis qu’Élisabeth et Marie ont respectivement pris pour époux Jean Arcouet dit Lajeunesse et Guillaume LaRue.
Le programme de la journée comprendra des assemblées générales des deux associations suivies d’un dîner et d’une présentation historique du rôle joué par chacune des deux familles. Par la suite, les participants pourront visiter l’église et une exposition au presbytère et participer à une visite libre du village de Champlain.
Réservations avant le 16 juillet, auprès de l’une ou l’autre des familles : www.famillespinard.com ou http://pepinlachancelaforce.com.