Des visiteurs des quatre coins de la planète

TOURISME. Le circuit touristique religieux «Sacré circuit!» attire des visiteurs des quatre coins du globe dans les municipalités de Champlain, Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Sacré circuit! permet de mettre en lumière l’histoire et l’architecture de quatre bâtiments religieux : l’Église de Champlain, le Vieux presbytère de Batiscan, l’Église de Batiscan et l’Église de Sainte-Anne-de-la-Pérade ainsi que sa crypte.

«Ça répond très bien, confirme Marie-Pier Lemaire, agente de développement culturel pour la MRC des Chenaux. Juste à Champlain, à la Pause Sacrée, on a pu comptabiliser des profits à la première fin de semaine d’ouverture.»

C’est plus de 2 500 personnes qui visitent l’église de Champlain chaque été. De ce nombre, on compte notamment des Allemands et des Chinois. «Il y a aussi des cyclistes et des autobus pleins de monde qui s’arrêtent dans la MRC, indique Mme Lemaire. On a des églises qui sont exceptionnelles dans la MRC des Chenaux. On est chanceux.»

«Les statistiques d’achalandage étaient très élevées au départ, mais ce qu’on voulait faire d’abord et avant tout, c’était de créer un circuit pour promouvoir ces lieux magnifiques qu’on a ici. Et tant mieux si ça augmente l’achalandage», ajoute cette dernière.

Il est possible de visiter gratuitement les églises jusqu’au 6 septembre, du mercredi au dimanche, de 10h à 17h. À noter que le Vieux Presbytère de Batiscan est ouvert tous les jours de 10h à 18h, en août, et de 10h à 17h en septembre.

188 dépouilles

La crypte de l’Église de Sainte-Anne-de-la-Pérade compte 188 dépouilles. C’est unique au Québec.

Le saviez-vous?

On surnomme l’église de Champlain «le petit Louvre» parce qu’on y retrouve des toiles peintes par des artistes qui exposent au musée du Louvre, à Paris.