Des tricots qui tiennent beaucoup de gens au chaud

Elles sont huit, elles se réunissent chaque mercredi après-midi. Elles tricotent en moyenne une dizaine d’heures par semaine, été comme hiver. Leurs créations réchauffent des centaines de personnes de tout âge. Faites connaissance avec le club de tricot de la Maison des grands-parents de Trois-Rivières.

La Maison des grands-parents favorise l’implication sociale des aînés dans la communauté et les échanges intergénérationnels enrichissants par l’organisation d’une foule d’activités. Le club de tricot est en place depuis les tout débuts de la Maison.

La production est destinée à différents organismes communautaires qui en font la demande. Une dizaine de milieux différents ont pu bénéficier de leur travail dernièrement.

« Les dames tricotent en fonction des besoins des partenaires qui passent des commandes, indique la directrice générale de la Maison des grands-parents, Émilie Dallaire. Les maisons de la famille vont nous demander des doudous, des pantoufles de bébés, des petits bas. Les marins, eux quand ils arrivent, ils n’ont rien. Elles vont tricoter des bas, des tuques, des mitaines, des foulards. On est capable de leur donner ce dont ils ont besoin pour se tenir au chaud. On a des partenariats avec des écoles qui font des demandes. On donne pour les enfants, les nouveaux arrivants, les itinérants. »

Les tricoteuses se retrouvent une fois par semaine à la Maison des grands-parents, mais elles tricotent également chez elles.

« Quand elles arrivent le mercredi, elles mettent tout leur travail de la semaine sur la table et ce n’est pas juste une paire de bas! C’est beaucoup d’heures de bénévolat qu’elles font. Les dames aiment bien se rencontrer, prendre un café, discuter pendant quelles tricotent. Elles ont toutes une chaise berçante, elles sont assises ensemble à tricoter et à jaser. »

On évalue à plus de 4000 heures par année le temps qu’elles consacrent à confectionner différents articles.

« Elles sont vraiment passionnées par ce qu’elles font. On a une dame qui est arrivée avec un gros sac noir de poubelle rempli de mitaines. Elle était partie sur la production! Elle a fourni en mitaines un CPE au complet. »

Ces personnes ont du temps et de l’énergie à donner. Même à la retraite, elles demeurent utiles pour la communauté et restent socialement actives.

La Maison de grands-parents donne également depuis peu des ateliers pour apprendre à tricoter.

« C’est nouveau cette année: une activité de tricot qu’on fait en partenariat avec la Maison de la famille Chemin du roi, où on a une bénévole qui va montrer le tricot à des mamans. On a aussi des activités plus spontanées après l’école dans nos locaux. »

Les organismes qui désirent bénéficier de ces articles chauds peuvent communiquer avec la Maison des grands-parents de Trois-Rivières. Il en est de même pour les personnes qui voudraient se joindre au club de tricot ou qui possèdent un surplus de balles de laine qu’elles n’utilisent plus.

« Chaque année on fait un appel à tous pour une collecte de laine, puis on s’en fait donner beaucoup. Ce sont des balles de laine qui seraient perdues et qui sont utilisés par les tricoteuses. »