Des toiles cachées aux quatre coins de la région

Ne soyez pas surpris si vous croisez une toile laissée à l’abandon sur votre chemin: prenez-la, car c’est voulu! C’est un cadeau de l’artiste Marc-André Harbec.

Le Trifluvien vient de compléter sa 10e toile d’une série de 13, toile qu’il ira déposer à un endroit surprise, quelque part dans la région, pour en faire cadeau à qui la découvrira.

«Mon concept m’est venu lors de ma dernière exposition à Cowansville. Une critique m’a dit que j’avais du talent, mais qu’il me faudrait habiter ailleurs qu’au Québec pour pouvoir vivre de mon art. Même si c’était un peu décourageant, je trouvais que c’était un beau compliment et ça voulait quand même signifier que j’avais du potentiel», confie monsieur Harbec.

«J’ai décidé de donner des toiles en laissant un petit mémo, avec mon nom, le type d’art et le titre, en plus de mentionner qu’il s’agit d’un cadeau et que la personne peut le donner au suivant, à sa guise. Du même coup, ça me permet de faire de la promotion et de me faire connaître dans la région. C’est un excellent moyen d’aller vers le spectateur.»

Durant tout l’été, l’artiste a laissé des toiles dans différents parcs, abribus et même dans un chalet de halte routière à Nicolet.

«Je continue de faire deux à trois expositions par année, mais je veux continuer mon concept Nébul’Art/Donnez au suivant. Nébul’Art vient, de nébuleux, car le spectateur est dérouté et sidéré en trouvant la toile. Il ne comprend pas pourquoi une toile est laissée libre en cadeau. C’est un mélange entre du Street Art et du concept Donnez au suivant. Je n’ai rien inventé, mais je trouvais l’idée très originale», ajoute celui qui peint depuis 2000 alors qu’il amorçait ses études collégiales.

«Je veux que ça demeure une surprise! Sur ma page Facebook, je mets quelques photos de l’endroit où j’ai posé l’œuvre. Les indices sont assez évidents également. J’en avais même laissé une au restaurant le Madrid 2.0. J’essaye toujours de choisir un endroit esthétique et où elle sera à l’abri des intempéries.»

Celui qui dessine depuis «qu’il est haut comme trois pommes» espère se faire un nom et pouvoir répondre à une certaine demande par la suite. De sa série de 13 toiles, il lui reste trois toiles à créer avant qu’un autre projet voie le jour par la suite.

Pour plus de détails, recherchez Marc-André Harbec (Artiste) sur Facebook (https://www.facebook.com/harbec13/?fref=ts). Il est aussi joignable à l’adresse marcandreharbec@gmail.com.