Des rubans mauves en guise d’appui
AINÉS. Des milliers de rubans mauves seront distribués cette semaine en Mauricie et au Centre-du-Québec en appui à la lutte contre la maltraitance envers les aînés.
Cette initiative du Comité d’orientation régional en matière de lutte contre la maltraitance de la Mauricie et du Centre-du-Québec coïncide avec la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, qui a lieu le 15 juin.
Cette distribution s’inscrit aussi dans la foulée d’une série d’actions réalisées dans la dernière année et qui ont permis à l’organisation de sensibiliser un grand nombre de personnes, dont des aînés, des intervenants, des étudiants et des policiers, à cette problématique encore taboue.
Parmi ces actions figurent des dizaines d’ateliers et conférences donnés aux quatre coins de la région et abordant divers sujets délicats tels que la fraude, l’intimidation, l’âgisme et l’intimidation.
Des campagnes d’information ont également été menées à travers la région pour tenter de mobiliser la population.
Projets spécifiques
En Mauricie, deux projets majeurs ont été déployés aux cours des 12 derniers mois, dont Mains tendues vers les aînés, qui consiste en de l’accompagnement destiné à des personnes vulnérables, et Moi, Toi et Nous contre l’intimidation envers les aînés, c’est possible, un projet de formation dédié au personnel des milieux fréquentés par les aînés.
Au Centre-du-Québec, on a multiplié les interventions et activités de sensibilisation par le biais de diverses plateformes, dont un message radio et l’impression de napperons.
«Il faut insister sur l’importance pour les aînés de parler et d’aller chercher de l’aide, a tenu à rappeler Céline LeBlond, coordonnatrice régionale en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Il existe des ressources comme le numéro 811 INFO-SOCIAL où la réponse est assurée par des intervenants psychosociaux qualifiés, ou encore la Ligne Aide Abus Aînés (1 888 489 ABUS [2287]), qui est une ligne d’écoute et de référence accessible partout au Québec.»