Des photos marquantes

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) a dévoilé cette semaine les lauréats de la cinquième édition de son Concours photo Vue d’en EAU qui s’est déroulée du 1er juin au 30 septembre dernier.

Pour l’occasion, plus d’une cinquantaine de personnes étaient réunies à la Salle Émerillon du Parc de l’Île Saint-Quentin

La sélection des lauréats du Concours photo a eu lieu le 3 octobre dernier par un jury composé de professionnels et d’amateurs passionnés de la photographie. Par la suite, deux prix «coup de coeur» ont également été désignés par le public, après trois semaines de vote sur la page Facebook de BVSM. Des prix de participation ont aussi été pigés au hasard parmi tous les autres participants présents à la conférence de presse.

 

Voici les gagnants de l’édition 2016 du concours:

Lauréate dans la catégorie « Faune » : Lucille Trépanier

Lauréate dans la catégorie « Flore » : Marie-France Villemure

Lauréate dans la catégorie « Activités récréotouristiques » : Diane Gélinas

Lauréat dans la catégorie « Rivière Saint-Maurice 1er prix » : Michel Crête

Lauréat dans la catégorie « Rivière Saint-Maurice 2e prix » : Michel Crête

Lauréat dans la catégorie « Parc national de la Mauricie » : Philippe Henry

Lauréate dans la catégorie « Clichés en noir et blanc » : Alexandra Filion

Lauréate dans la catégorie « Prix spécial étudiant » : Sandrine Caron

Lauréat du 1er prix « Coup de coeur du public » : Pierre Filion

Lauréate du 2e prix « Coup de coeur du public » : Anne-Josée Beaudoin

 

25 ans pour le BVSM

Par ailleurs, Bassin Versant Saint-Maurice a profité de l’occasion pour célébrer son 25e anniversaire. Un dîner-réseautage a eu lieu et les convives ont pu profiter de ce moment pour discuter et se remémorer différents événements marquants de l’organisme.

Plusieurs conférenciers invités se sont succédés pour aborder différentes thématiques captivantes, soit la photographie, l’histoire de la rivière Saint-Maurice, les défis de la gestion intégrée de l’eau au Québec et l’état de la population de la tortue des bois en Mauricie.

«Le 25e anniversaire de BVSM est l’occasion de souligner tout le travail accompli par l’organisme pour protéger la ressource eau sur son territoire : arrêt du flottage du bois sur la rivière Saint-Maurice, plans directeurs de l’eau, portraits-diagnostics, revégétalisation de berges, campagnes de sensibilisation, etc. L’expertise, l’implication et le dévouement de ses administrateurs, employés et bénévoles ont fait de Bassin Versant Saint-Maurice un partenaire incontournable et un organisme de référence pour les différents acteurs et gestionnaires de l’eau», a déclaré Stéphanie Chabrun, directrice générale de Bassin Versant Saint-Maurice.