Des petits bonheurs pour les tout-petits
ACTIVITÉS. Pour une septième année, la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières souhaite faire vibrer la fibre artistique qui sommeille en chacun des tout-petits. Elle leur propose une série d’activités amusantes du 5 au 14 mai, dans le cadre de l’événement Petits bonheurs Trois-Rivières.
Des spectacles belges et québécois, des ateliers dans les bibliothèques, au centre d’exposition Raymond-Lasnier et à Boréalis ainsi qu’un pique-nique familial, 7 mai à 11h au Parc Champlain, figurent notamment à la programmation, conçue spécialement pour les 0-6 ans.
Chacune à leur façon, ces activités viendront les divertir et les éveiller à divers aspects du monde culturel.
Le piano voyageur (5 mai à la salle Anaïs-Allard-Rousseau) et Concertino Pannolino (5 mai à 11h à la salle Louis-Philippe-Poisson) les initieront au théâtre et à la musique.
L’Heure du conte en pyjama (5 mai à la bibliothèque Aline-Piché), Bébélitôt (10 mai à la bibliothèque Gatien-Lapointe et 11 mai à la bibliothèque Aline-Piché) et Les câlins de Cabotine (6 mai, bibliothèque Maurice-Loranger) leur feront découvrir les joies de la lecture.
Magie sous la mer (2 représentations le 8 mai au centre d’exposition Raymond-Lasnier) leur fera toucher au dessin et à la peinture, tandis que les marionnettes d’OGO (2 représentations le 12 mai à la Salle Louis-Philippe-Poisson) et les personnages de La Forêt enchantée (4 représentations le 13 mai chez Boréalis) animeront leur imaginaire.
Par ailleurs, dans le cadre de cette 7e édition, un nouveau projet verra le jour, soit Contes & Élus, qui invite un élu trifluvien à raconter une histoire dans un CPE de son district à partir d’une oeuvre d’un auteur jeunesse de la région. Cette initiative aura lieu durant les mois d’avril et mai et permettra de rapprocher les élus des tout-petits par l’entremise de la littérature.
Rappelons que Petits bonheurs a vu le jour il y a 13 ans de cela dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Depuis, un réseau a été constitué et compte maintenant 16 partenaires à travers le Québec, dont Trois-Rivières.