Des œillets et une marche pour sensibiliser à la sclérose en plaques
Cette année encore, le mois de mai apporte le temps plus clément et rappelle le mois de sensibilisation à la sclérose en plaques. Le public est invité à participer à deux événements rassembleurs, soit la Campagne de l’oeillet du 11 au 13 mai, de même qu’à joindre la Marche de l’espoir qui se tiendra le 28 mai prochain au parc portuaire de Trois-Rivières.
Ces deux activités, sous la présidence d’honneur de Charles-Antoine Pilotte, président de Gestion événementielle 3R, sont au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques – section Mauricie.
«J’ai été extrêmement touché qu’on me propose la présidence d’honneur de ces activités. Depuis que je m’implique auprès de la Société de la SP, j’apprends à découvrir des personnes allumées et dédiées à une cause qui ont un impact positif dans la vie des personnes atteintes de SP», mentionne Charles-Antoine Pilotte.
Campagne de l’œillet
La sclérose en plaques est une maladie neurologique dégénérative en prévalence au Canada. Elle touche plusieurs personnes. Afin d’afficher leur soutien à la cause, la population est invitée à arborer l’oeillet pendant le mois de mai. Des bouquets seront mis en vente dans une vingtaine de points de service à Trois-Rivières, Shawinigan et Saint-Tite, entre le 11 et le 13 mai.
Cette année, l’organisation a collaboré avec le département de fleuristerie de l’École d’agriculture de Nicolet afin qu’il élabore deux nouveaux bouquets liés et réalise un concept de bouquet en pot, le «Bouquet signature».
Étant donné que la Fête des Mères sera célébrée le 14 mai cette année, l’organisation voit là une belle occasion pour les gens de commander et d’offrir un bouquet au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques – section Mauricie.
Notons d’ailleurs qu’un formulaire est disponible en ligne pour commander les oeillets et ainsi soutenir la cause et afficher les couleurs de la SP. Il suffit de se rendre au www.oeilletsp.com.
Marcher pour un avenir sans SP
Le dimanche 28 mai, les citoyens de la Mauricie sont invités à prendre part à la Marche de l’espoir sur le coup de 10h. Cette année, l’organisation s’est fixée comme objectif financier d’atteindre 35 000$ et, déjà à ce jour, une soixantaine de participants ont répondu à l’appel.
Pendant 5 km, il sera proposé aux participants de bouger, mais également de réfléchir à la réalité des personnes atteintes de la maladie et aux impacts sur leur vie, et celle de leurs proches. Les fonds amassés lors de l’événement permettront de financer la recherche et les services offerts aux personnes vivant avec la maladie.
Il est possible de s’inscrire dès maintenant via le www.marchedelespoir.ca
La porte-parole nationale du mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques est Patricia Paquin, animatrice bien connue au Québec, touchée de près par la maladie alors que sa soeur, Caroline, est atteinte de la maladie.