Des gâteaux de 125 livres et un Mario Bros!

Mère de quatre enfants, Cindy Duflot est retournée sur les bancs d’école en 2008 afin de suivre une formation de pâtissière. Ce fut le coup de foudre pour la confection de gâteaux. Et le début d’une nouvelle aventure.

«Je n’ai pas l’impression de travailler. Pour moi, c’est une passion. Lorsque je prends un jour de congé, je dois sortir de la maison, sinon je me remets à faire des gâteaux», s’exclame-t-elle.

La confection et la décoration d’un gâteau demandent en moyenne dix heures de travail. «Je peins sur la création. Ce n’est pas qu’une pâtisserie, c’est une véritable œuvre d’art», dit-elle en avouant avoir déjà passé plus de quarante-cinq heures sur un gâteau. Les pièces finales peuvent peser jusqu’à

125 livres.

Le fondant

Influencée par les émissions américaines de pâtisserie, Cindy décide de se lancer dans la confection de gâteaux recouverts de fondant, une technique peu exploitée en région. Mariage, anniversaire ou événements corporatifs, Cindy voulait faire ce que les autres ne font pas.

« Il n’y a pas de limite à ce que l’on peut faire avec du fondant. Ça me permet de m’exprimer et de laisser sortir mon côté artiste», lance-t-elle.

À Trois-Rivières, il y avait une demande et Cindy a été emportée par cette tendance de plus en plus populaire. Chaque semaine, elle travaille plus de 80 heures, mais elle doit tout de même refuser des commandes.

En deux ans, sa productivité a plus que doublé. Elle a cuisiné 25 gâteaux de mariage lors de sa première année, 50 en 2011 et prévoit en concevoir une soixantaine au cours de l’année 2012.

Un gâteau de 20 000$

Le but de Cindy: un gâteau unique pour chaque client. «Pour chaque gâteau, c’est comme si c’était un de mes enfants qui se mariait. Il faut que tout soit parfait», soutient-elle.

Certains clients lui laissent le feu vert alors que d’autres la contactent avec une idée très précise de la création qu’ils ont en tête.

«Un jour, un couple est entré avec la photo d’un gâteau Mario Bros d’une valeur de plus de 20 000$ créé par un cake-designer. Ils m’ont demandé de recréer l’image. Ça m’a pris des dizaines d’heures, mais à la fin c’était une réplique quasi exacte », affirme-t-elle avec une pointe de fierté.

Le prix des créations est loin de ce que l’on retrouve sur le marché américain. Le tarif moyen est de cinq à dix dollars la portion. Pour les gâteaux plus spectaculaires comme celui de Mario Bross, la facture avoisine les 1 200$.

Premier pas vers le monde

Une revue spécialisée dans le design de gâteau a approché Cindy pour une édition spéciale sur les pièces peintes à la main. Ses créations ont donc été vues par des pâtissiers du monde entier. «C’est drôle de me retrouver dans la même revue que mes idoles», dit-elle rieuse.

Devant la demande qui ne cesse de croître, elle n’exclut pas des projets d’agrandissement. Cindy espère ouvrir une boutique concept où elle pourrait transmettre sa passion contagieuse à ses clients. Une boutique rose bonbon à saveur vanille.