Des festivités pour le transport durable

La journée «En ville sans ma voiture» sera soulignée de deux façons afin d’inviter le plus de gens possible à délaisser la voiture solo.

«À force de renouveler l’évènement, on espère sensibiliser de plus en plus les gens», indique Julia Verdun, porte-parole de la journée «En ville sans ma voiture».

Vire-Vert, Roulons Vert et leurs partenaires ont préparé deux journées d’activités. La première édition du Festival du transport durable aura lieu le 17 septembre dès 11h sur la rue des Forges.

Au programme: kiosques d’information, activités, karts à pédales, spectacle de BMX et spectacle des groupes Tricot Machine et Trop loin d’Irlande.

«La majorité des gens n’a jamais utilisé le transport durable pour aller travailler. C’est l’occasion idéale pour découvrir les alternatives et se renseigner», soutient Mme Verdun.

À Trois-Rivières, 86% des déplacements se font en voiture solo, 7,5% en transport durable, 1,6% en vélo et 6% à pied.

La journée internationale «En ville sans ma voiture» se tiendra le 22 septembre. De fausses contraventions seront distribuées aux automobilistes ayant opté pour la voiture solo. La population pourra utiliser les services de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) gratuitement.

Une dizaine d’entreprises de Trois-Rivières ont accepté de relever le Défi sans auto. Les employeurs devront encourager leurs employés à privilégier le transport durable lors de cette journée. L’entreprise avec le meilleur taux de participation au Québec aura la chance d’être mise en valeur à travers la province.

Afin de donner l’exemple, certains élus et décideurs ont accepté d’effectuer tous leurs déplacements sans voiture.

Le secteur des transports est responsable de 37% des émissions de gaz à effet de serre au Québec.

Tous les détails sur les activités sont disponibles au www.trsansvoiture.ca et www.defisansauto.com .