Des étudiants de l’UQTR fondent le comité jeune du Parti Québécois

UQTR. Pour la première fois depuis de nombreuses années, le Parti Québécois a procédé à la création d’une instance jeune à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Une vingtaine d’étudiants indépendantistes ont pris part à la formation du comité lors d’une assemblée générale des jeunes du Parti Québécois, le 8 décembre dernier.

L’assistance dans la salle était composée d’une majorité de jeunes âgés de 19 et 30 ans. Ces derniers sont issus de différents horizons et possèdent différentes allégeances politiques. Il y avait même de jeunes militants d’Option Nationale.

Pour le président fraîchement élu, Alex Marchand, cette diversité est fondamentale. «Notre but cette année sera de parler d’indépendance à chaque occasion qui se présentera, et cela pourra passer entre autres par une grande activité inclusive où tous pourront venir comprendre et débattre du projet de pays», a-t-il indiqué.

Un discours inspirant de Véronique Hivon

En plus de la création du comité, les jeunes qui étaient présents ont eu l’occasion d’assister à un discours de la députée de Joliette ainsi que la porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture, de communications, de justice, de lois professionnelles et de soins de fin de vie, Véronique Hivon.

La politicienne a rappelé l’importance de l’implication politique des jeunes, de l’indépendance du Québec et aussi de la convergence des forces indépendantistes.

Source : Thierry Bilodeau, président des jeunes du Parti Québécois de la Mauricie