Des animaliers maintenant formés en région

Une toute nouvelle formation professionnelle verra le jour en Mauricie dès le 12 octobre: l’attestation d’études professionnelles animalière/animalier.

Cette formation est rendue possible grâce à un partenariat entre Formation Conseil Mauricie, le service aux entreprises des commissions scolaires de l’Énergie et du Chemin-du-Roy, et la Société protectrice des animaux (SPA) Mauricie. Elle n’était offerte qu’à Montréal, St-Hyacinthe et Gatineau.

L’attestation, d’une durée de quatre mois et demi, permettra aux entreprises du secteur animalier d’embaucher des préposés aux soins des animaux et des commis d’animalerie déjà formés.

Les animaliers formés pourront notamment exercer leurs compétences auprès de fermes de production animale, d’animaleries, de laboratoires de recherche et des cliniques vétérinaires. Ils s’occuperont entre autres de tâches telles que les soins de base, la garde des animaux et le nettoyage des équipements et des installations.

«Un sondage a été réalisé auprès des employeurs potentiels. Il a confirmé le besoin d’animaliers formés dans la région et l’accueil positif des employeurs envers cette cohorte», indique Louise Hamel, agente de développement chez Formation Conseil Mauricie.

Les activités pratiques et stages pourront être effectués à la SPA Mauricie. Les étudiants auront donc la chance de côtoyer des professionnels.

«Ce partenariat rejoint notre mission et constitue une étape de plus dans la volonté de faire de la SPA Mauricie un réseau régional d’excellence en matière de protection animale», ajoute Michel Bronsard, président de la SPA Mauricie.