Des activités pour le préfestival Père-Frédéric
COMMUNAUTÉ. C’est sous le thème «Avec le Père Frédéric, place à la reconnaissance» que se déroulera le quatrième préfestival Père-Frédéric, qui précède le Festival de l’Assomption. L’événement se déroulera le 29 et 30 juillet ainsi que le 5 août, anniversaire du décès du Bon Père.
De nombreuses activités sont prévues tant au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap qu’à la Chapelle Saint-Antoine et dans la paroisse de Saint-Élie-de-Caxton.
Les activités de la première fin de semaine de l’événement, les 29 et 30 juillet, auront lieu au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. En plus de la célébration de l’eucharistie en langue française, anglaise et espagnole par des Franciscains, une conférence sera donnée par le frère Guylain Prince sur le thème «Actualité du Père Frédéric». Le samedi, un Chemin de croix à la manière du Père Frédéric sera animé dans les jardins du Sanctuaire.
Le samedi 5 août l’Église célèbre le Bienheureux Frédéric. À 9h, des pèlerins partiront du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap pour une visite au musée Frédéric-Janssoone et pour célébrer l’eucharistie à la chapelle Saint-Antoine, à 10h30. Par la suite, ils se rendront à Saint-Élie-de-Caxton pour y vivre le chemin de croix au Calvaire et vénérer le reliquaire du Bienheureux Frédéric.
«C’est toujours un plaisir de se rendre à Saint-Élie-de-Caxton avec les pèlerins. Rappelons que c’est au Père Frédéric que nous devons la construction du chemin de croix de Saint-Élie-Caxton tout comme celui du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap», rappelle le frère Michel Boyer, gardien de la communauté franciscaine.
Béatifié en 1988 par le pape Jean-Paul II, les Franciscains et l’Église canadienne espèrent la canonisation prochaine du Père Frédéric.