Déjà 149 dons de sang et de plasma pour Yves Lafrenière
TÉMOIGNAGE. Le Shawiniganais Yves Lafrenière donne du sang depuis longtemps. Il a découvert le Salon de donneurs Plasmavie de Trois-Rivières l’année dernière, lors d’une collecte de sang. Depuis, il y a cumulé 52 dons.
AUSSI À LIRE > Plasmavie a besoin de 650 donneurs
En incluant ses dons de sang précédents, M. Lafrenière a atteint, la semaine dernière, les 149 dons. Cette semaine, il franchira le cap des 150 dons avec un 53e don de plasma.
«Lors de la dernière collecte de sang à laquelle je suis allé, les gens de Plasmavie étaient sur place pour faire de la sensibilisation. Je prenais me retraite et c’était donc une belle occasion de faire mon bénévolat», raconte-t-il.
Yves Lafrenière fait le trajet séparant Shawinigan et Trois-Rivières toutes les semaines ou presque. Presque, car les dons de plasma sont restreints à un certain nombre par année.
«Sans cette restriction, j’aurais fait encore plus de dons!» affirme M. Lafrenière.
«J’ai commencé à faire des dons de sang à Shawinigan, dans le temps. J’avais le goût de donner au suivant un peu, car je sais que ça sauve des vies. J’ai fait 97 dons de sang. Je me disais qu’avec Plasmavie, ça me permettrait d’atteindre le cap des 100 dons plus rapidement. Et là, je continue. Ça fait 149 dons au total et il n’y a jamais eu de pépins. Ici, les gens sont très agréables», ajoute-t-il.
N’est-ce pas exigeant de faire la route entre Shawinigan et Trois-Rivières chaque semaine pour donner du plasma?
«Quand je fais la route, j’en profite aussi pour venir faire des commissions et dîner au restaurant. Ça me permet de me gâter un peu en même temps», conclut-il.
Guillaume
«J’en suis à mon deuxième don aujourd’hui. J’ai déjà donné du sang à l’université lors d’une collecte. C’est là que quelqu’un de Plasmavie m’a sollicité en disant qu’il y avait un manque de plasma. Ça m’a conscientisé. Je compte continuer. Il faut trouver le temps pour faire des dons, mais quand on pense au bien qu’on peut faire avec un don de plasma, ça vaut la peine de se réserver un peu de temps pour faire une bonne action.»
Stéphanie Godin
«C’est mon cinquième don. Je donnais déjà du sang avant. C’est une fierté pour moi. Quand j’ai eu 18 ans, la première chose que j’ai faite a été de donner du sang. Pour moi, c’est un sentiment de bien-être.»
David Gervais
«C’est mon 29e don de plasma. J’ai commencé à venir ici parce que j’avais du temps et que je savais que le plasma est précieux. Vu que mon groupe sanguin est AB+, je ne suis pas requis comme donneur important du côté du sang complet. C’est pour ça que je suis venu ici. On ne le fait pas pour soi, mais pour les autres. Récemment, la belle-sœur d’un de mes amis a appris que son enfant était malade et qu’il avait besoin de plasma. C’est pour cette raison qu’on en donne. Que les gens viennent voir ici! Il n’y a rien de dangereux et ce n’est pas difficile de faire un don. La gang est le fun aussi.