Défi des Demois’Ailes: 102 000$ remis aux maisons d’hébergement
Le 10 juillet dernier, à l’aréna de Saint-Boniface, la fébrilité était palpable alors que les 40 Demois’Ailes étaient sur le point de commencer le défi pour lequel elles s’entrainent depuis novembre dernier, soit parcourir 750 kilomètres de course à pied à relais. Cinq jours plus tard, elles ont accompli leur mission et complété les derniers kilomètres de cet impressionnant défi.
Dimanche, c’est avec le sourire aux lèvres qu’elles ont atteint le fil d’arrivée, et ce, malgré une météo capricieuse, chaleur, humidité et pluie en bonus. Fières et avec le sentiment du devoir accompli, elles ont annoncé le montant total récolté pour cette 12e édition : 102 000$, qui sera remis aux maisons d’hébergement de la région.
750 km à relais
Chacune des Demois’Ailes devait courir soit 5 km ou 10 km toutes les huit heures environ, ce qui totalise une distance d’environ 50 km ou 100 km de course chacune, soit plus de deux marathons en quatre jours. L’option du 50 km est une nouveauté pour cette 12e édition. « Cette alternative propose un défi d’une grande envergure pour nos participants en 2024! », avait lancé la présidente du défi, Audrey Michaud, quelques minutes avant le grand départ.
En cinq jours, elles ont couru 750 km à travers la région: Nicolet, Sainte-Monique, Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine, Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue, Saint-Georges-de-Champlain, Pointe-du-Lac et Saint-Boniface.
En soutien aux maisons d’hébergement
Provenant de partout dans la région et de différents groupes d’âge, ces femmes avaient toutes un seul but commun: réaliser ce défi afin d’amasser des fonds pour les maisons d’hébergement du territoire. En effet, d’année en année, les Demois’Ailes soutiennent les fondations des maisons Le Far, De Connivence, La Séjournelle et la Nacelle venant en aide aux femmes victimes de violence conjugale. Les maisons se disent d’ailleurs très reconnaissantes de leur implication depuis toutes ces années. Les dons recueillis serviront à augmenter la qualité de vie des femmes qui ont besoin de recourir aux services des maisons.
Dans les 12 dernières années, ce sont près de 500 femmes qui se sont jointes à l’équipe et qui ont réussi à remettre la somme de 800 000$. Plusieurs de ces montants ont servi à acheter des maisons de seconde étape dans la région avec l’objectif principal, les femmes et enfants victimes de violence conjugale.
« Malgré les changements apportés à notre structure depuis les dernières années, le défi des Demois’Ailes a su se réinventer depuis maintenant trois ans pour continuer à placer notre engagement communautaire au cœur de notre mission et de nos actions », conclut Audrey Michaud.