Découvrez «Écarlates», l’art de faire un cadeau original

NOUVEAUTÉ. Le lancement officiel d’Écarlates avait lieu ce mardi à Trois-Rivières. Ce regroupement de cinq organismes communautaires offrira aux entreprises et aux organisations trifluviennes la possibilité de se procurer et d’offrir des cadeaux uniques.

Pour mettre sur pied un tel projet, il aura fallu l’alliance de L’Arche Mauricie, L’Association de parents d’enfants handicapés, la COOP les yeux du cœur, La Fenêtre et le SIT-Mauricie.

Déjà quelques entreprises ont eu recours aux services d’Écarlates dont l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

«Écarlates est une option à valeur ajoutée puisque ce ne sont pas des produits de masse. Ce sont des cadeaux uniques, personnalisés et faits par des gens qui ont mis beaucoup de soins», souligne Michel Perreault, chercheur-psychologue.

C’est grâce à une subvention du Conseil régional des élus (CRÉ) de la Mauricie qu’Écarlates a vu le jour. Elle a pour mission de faire découvrir les créations des artistes et artisans et de devenir une référence en Mauricie pour les cadeaux corporatifs.

Ces artistes et artisans vivent avec un handicap physique, une déficience intellectuelle ou une problématique en santé mentale.

«J’ai été longtemps incapable d’accepter ma maladie. J’ai perdu des emplois à cause de ma vitesse, bien que ce soient les médicaments qui me ralentissent. Ici, on accepter que je travaille à mon rythme et c’est formidable», témoigne Chantal Viau, artisane au SIT.

«Ça nous enrichit intérieurement de venir au SIT. On apprend le travail d’équipe et à mettre toutes ses forces ensemble pour faire de beaux projets. Aujourd’hui, travailler le vitrail, j’en mange!»

«Nous offrons plusieurs choix de cadeaux, tels que les paniers proposés qui sont composés de pièces de vitrail, d’objets en verre fusionné, de chocolats fins et de savons aromatiques, le tout accompagné de cartes artisanales», explique Francyn Laquerre, gestionnaire de projet.

«Écarlates regroupe 250 artistes et artisans qui oeuvrent dans les ateliers des différents organismes de la région. Les organismes leur offrent la possibilité de s’impliquer socialement et d’utiliser le travail créateur comme source de valorisation et de fierté», ajoute-t-elle.

Les entreprises et organisations intéressées de la région sont invitées à communiquer avec Écarlates s’ils ont un évènement important à souligner, à récompenser des employés, à célébrer un anniversaire ou pour tout autre occasion de reconnaissance.