Décès d’une grande philanthrope

UQTR. Une figure marquante du secteur des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et une grande donatrice à la Fondation de l’UQTR, Madeleine Roy, est décédée samedi dernier.

Sa vie a notamment été marquée par un engagement philanthropique hors du commun et d’une contribution scientifique importante.

« Nous avons appris avec grande tristesse le décès de Madeleine Roy, professeure retraitée du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. L’ensemble de la communauté universitaire se joint à moi pour exprimer nos condoléances les plus sincères à la famille et aux proches de Mme Roy. Cette dernière s’est illustrée, entre autres, pour son apport significatif en enseignement et en recherche dans le domaine de l’apprentissage et des neurosciences. De plus, en compagnie de son époux, feu Jean-Marc Denommé, autrefois professeur en sciences de l’éducation, Mme Roy a encouragé financièrement la cause de notre université pendant de nombreuses années, par des dons exceptionnels à la Fondation de l’UQTR. Avec le départ de Mme Roy, nous perdons une grande dame dont l’altruisme et l’humanisme doivent continuer de nous inspirer, nous rappelant également toute l’importance de l’éducation et de la science», commente par voie de communiqué Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.

Mme Roy a mené l’essentiel de sa carrière professorale à l’UQTR, où elle a réalisé des travaux de recherche fondamentale et appliquée dans les domaines, notamment, de l’éducation, de la biologie et de la neuropsychiatrie.

En compagnie de son conjoint, le professeur Jean-Marc Denommé, elle a produit des ouvrages qui ont contribué à élargir les perspectives en éducation en présentant l’enseignement et l’apprentissage comme deux réalités complémentaires. Scientifique reconnue, Mme Roy a été invitée à prononcer des conférences dans plusieurs pays d’Europe.

Au fil des ans, Mme Roy et son époux ont massivement soutenu la Fondation de l’UQTR, en particulier en ce qui a trait à la réussite étudiante et la recherche.

La mise sur pied en 2000 du Fonds Roy-Denommé a permis de décerner, depuis, de nombreuses bourses d’études. Le Fonds compte aussi un volet relié au démarrage de la recherche, lequel donne une impulsion à des projets scientifiques prometteurs.

En 2008, Mme Roy et M. Dénommé ont été nommés gouverneurs de la Fondation de l’UQTR, en hommage à leur philanthropie et leur importante contribution financière.

Au total, le couple a offert plusieurs millions de dollars à la cause de l’UQTR et de ses étudiants, témoignant ainsi de son attachement à la mission éducative universitaire.