De Trois-Rivières au Mali

Depuis un an, Comsep a entrepris un partenariat avec le Carrefour Canadien International (CCI) et Kilabo, un groupe communautaire du Mali. Trois jeunes femmes de Québec sans frontière (QSF) ont présenté à Comsep le fruit de leur travail lors de leur dernier stage au Mali.

Ces trois stagiaires de QSF ont travaillé avec des femmes en situation de pauvreté au Mali et chez Comsep. Elles se sont sensibilisées à des situations de pauvreté de notre région avant de partir. Afin de tisser des liens avec les femmes maliennes, elles ont construit un jardin et réalisé des toiles.

«C’est unique l’expérience qu’on a vécue avec ces femmes malgré la barrière de la langue. Avec le dessin elles ont pu s’exprimer et découvrir autre chose parce que la plupart n’avaient jamais dessiné», souligne Léa St-Pierre.

L’an dernier deux membres de Comsep ont fait le voyage au Mali pour travailler sur la planification stratégique du projet. En février, deux autres personnes se rendront sur place pour former des intervenants travaillant auprès des populations villageoises. Les formations seront basées sur les processus démocratiques, les compétences transversales et le travail d’équipe.