De nouveaux espaces pour s’amuser et s’entraîner

La Ville de Trois-Rivières et sa partenaire dans le projet, la Caisse Desjardins de l’Est de Trois-Rivières, ont procédé récemment à l’inauguration de nouveaux espaces de jeux au parc des Chenaux. Ceux-ci comprennent huit exerciseurs, deux modules de jeux, des bancs berçants, des aires de jeux et un mobilier transitoire.

« Cette collaboration démontre bien notre engagement envers le bien-être et l’épanouissement de notre communauté, débute René Martin, conseiller du district des Carrefours, Ville de Trois-Rivières. En donnant accès à des installations modernes et sécurisées, nous cherchons également à promouvoir la pratique de l’activité physique auprès des résidents de ce secteur. »

Jeunes, adultes et personnes aînées pourront s’y entraîner grâce aux huit nouveaux appareils d’exercice, dont deux adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Un appareil pour muscler les pectoraux, un vélo stationnaire et un elliptique font partie de l’éventail d’exerciseurs disponibles. Des affiches explicatives ont été installées et un parcours est également proposé. Une belle façon de garder la forme!

Les nouveaux modules de jeux, qui rendent hommage aux lacs de la région et à la nature, s’intègrent parfaitement au concept global du parc des Chenaux. Les enfants âgés de 18 mois à 5 ans auront le plaisir d’y escalader un rocher menant à une grande glissoire, de même que la possibilité de franchir une multitude d’obstacles. Quant à eux, les jeunes de 6 à 12 ans pourront relever de plus grands défis, tels que se rendre à la glissoire de huit pieds en escaladant des grimpeurs.

En phase avec le Plan directeur de revitalisation du Bas-du-Cap, ce projet faisait partie des priorités de la Ville, et il répond à un besoin fortement ressenti par la population, si l’on se fie aux nombreux commentaires de satisfaction reçus jusqu’à présent! En plus de favoriser les saines habitudes de vie, il constituera un lieu public structurant à l’échelle du quartier et égayera le quotidien de la population.

Désireuse de s’impliquer concrètement dans la communauté trifluvienne et de répondre à un besoin dans ce parc, la Caisse Desjardins de l’Est de Trois-Rivières n’a pas hésité à s’associer à la Ville de Trois-Rivières pour la réalisation du projet, dont les coûts totalisent près de 200 000$. 

« Ce partenariat nous tient à cœur depuis le tout début de l’annonce de la revitalisation du secteur du Bas-du-Cap puisque nous désirions être un acteur clé de ce changement, confirme Sonia Gauthier, directrice générale de l’établissement. La somme de 100 000$ investie dans ce projet est en accord avec nos priorités, notamment le développement durable de nos communautés et la promotion de la santé et des saines habitudes de vie auprès d’une clientèle intergénérationnelle. »