De l’eau écolo et du compostage à prix modique

ENVIRONNEMENT. Depuis le début de l’été, 213 résidents de Louiseville, Trois-Rivières, La Tuque et les environs ont pu obtenir un baril récupérateur d’eau de pluie ou un composteur domestique aux IGA de la région de la Maurice grâce au soutien du Jour de la Terre et à l’escouade du Fonds Éco IGA .

Cette année encore, les citoyens ont eu la possibilité de s’inscrire en ligne sur www.jourdelaterre.org afin de courir la chance de remporter un baril ou, nouveauté de cette édition, un composteur domestique, chacun au coût modique de 30$.

D’une capacité de 200 litres chacun, les barils permettent de récupérer en moyenne 4 800 litres d’eau de pluie en un été. Cette eau peut alors servir tant pour les travaux de jardinage que de nettoyage extérieur.

De leur côté, les composteurs permettent aux citoyens de poser un geste écologique important en valorisant leurs déchets organiques et en produisant du compost. On estime que 150 kilogrammes de matières organiques sont détournés de l’enfouissement ou de l’incinération chaque année grâce à un seul composteur domestique.

La distribution en chiffres

46 barils et 28 composteurs distribués au IGA, Louiseville le 6 juillet 2016

50 barils et 25 composteurs distribués au IGA, Trois-Rivières, chemin SainteMarguerite le 6 juillet

40 barils et 24 composteurs distribués au IGA, La Tuque le 9 juillet