De l’aide aux femmes de la rue

C’est lorsqu’elle est revenue d’un long séjour humanitaire au Honduras que Micheline Trudel, Fille de Jésus, a décidé de venir en aide aux femmes concernées par la prostitution en lançant le Groupe EVA.

«J’ai passé 15 ans au Honduras et quand je suis revenue, je voulais commencer quelque chose de nouveau. C’est au Honduras que j’ai été sensibilisée à la question des femmes concernées par la prostitution. Dans un village, il y avait une grand-mère qui se prostituait. Elle allait de maison en maison et sa petite-fille, qui devait avoir huit ou neuf ans, l’accompagnait sur son trajet, mais restait à l’extérieur des maisons. J’ai pu sortir la petite fille de ce milieu et elle a pu aller à l’école pendant plusieurs années», confie Mme Trudel.

Le Groupe EVA (Écoute, Vie, Accueil) a été fondé il y a deux ans à Trois-Rivières et compte environ neuf personnes qui permettent le bon fonctionnement de l’organisme, dont une femme sortie du milieu de la prostitution depuis 30 ans ainsi qu’une infirmière.

Le Groupe EVA assure une présence et une écoute auprès des filles et des femmes de la rue. L’objectif de l’organisme est de permettre aux femmes de s’entraider dans la formation d’un groupe de soutien, de leur fournir des moyens d’expression pour favoriser l’estime de soi, sensibiliser la population au respect des femmes concernées par la prostitution et de prévenir la population, surtout les jeunes, face aux dangers du monde de la rue et de la traite de personnes.

«On va sur le terrain pour rencontrer les filles. Le plus difficile, c’est de trouver un moyen de les approcher. Elles ont tendance à se méfier. Ça prend beaucoup d’écoute. Ce qui nous complique aussi la tâche, c’est qu’elles se retrouvent en partie dans des maisons d’escortes. C’est plus caché», souligne Micheline Trudel.

«Lorsqu’on commence à les accompagner, elles sont généralement sous l’emprise de certaines substances. On les oriente d’abord vers un centre de désintoxication. Ensuite, on peut les aider en attendant qu’elles trouvent un nouveau travail», précise-t-elle.

Des rencontres de partage sont organisées à l’occasion.

Le Groupe EVA est également appuyé par le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) et de Sidaction.

L’organisme est également membre du Comité d’action contre la traite des humaines à l’interne et à l’international.

Pour rejoindre le Groupe EVA: evaecoutevieaccueil@gmail.com