De la Nouvelle-Écosse aux Îles de la Madeleine… à la nage
DÉFI SPORTIF. Le Trifluvien Vincent Godin entreprendra, du 25 juillet au 8 août, la traversée à la nage de la Nouvelle-Écosse aux Îles de la Madeleine pour sensibiliser les gens à la dysphasie.
Par le biais de ce défi, c’est un véritable cri du cœur que lance le jeune homme de 19 ans. Lui-même atteint de ce trouble du langage, il veut faire entendre sa voix pour faire changer les choses.
«Je veux gagner ma cause et faire passer mon message, lance-t-il avec assurance. Je veux mettre une image sur cette cause-là. Je veux sensibiliser les gens à la dysphasie et démystifier ce trouble, qui est trop souvent mal compris et mal perçu.»
«Je veux qu’on nous donne la chance de nous exprimer, qu’on nous écoute et qu’on nous comprenne pour mieux nous aider, ajoute Vincent. La période entre la fin du secondaire et le marché du travail, c’est la plus difficile et c’est à ce moment-là que les jeunes ont le plus besoin d’aide. Et pour qu’on puisse les aider, il faut d’abord les comprendre.»
Voilà maintenant deux ans qu’il se prépare en vue de ce défi. Initialement, il devait faire la traversée de la Floride aux Bahamas, mais le projet a dû être annulé pour des raisons financières.
Par ailleurs, le Trifluvien a entrepris des démarches pour que son défi soit homologué comme étant le premier du genre en Amérique du Nord.
La dysphasie, c’est quoi?
La dysphasie est un trouble primaire du langage qui peut affecter la production des sons, la formation des mots, la construction des phrases et la façon de communiquer. Les personnes qui en sont atteintes en ressentent les effets sur les plans personnel, social, scolaire et professionnel.