Dans la bibliothèque de…
LECTURE. À l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques, L’Hebdo Journal s’est intéressé à ce que lisent différentes personnalités publiques de Trois-Rivières. Que retrouve-t-on dans la bibliothèque personnelle de Jean-François Aubin, Gerry Rochon, Stella Montreuil et Marie-Piere Leblanc? Vous pourriez être surpris…
JEAN-FRANÇOIS AUBIN, Conseiller municipal du district Marie-de-l’Incarnation et professeur au Cégep de Trois-Rivières
Quel genre de livres retrouve-t-on en général dans votre bibliothèque?
«On y retrouve des livres de tous les styles ou presque et sur des sujets très variés. Je suis très curieux et je lis un peu de tout.»
Le livre qu’on ne vous soupçonnerait pas d’avoir dans votre bibliothèque?
«On y retrouve plusieurs curiosités….des Bob Morane qui datent de mon adolescence à aller jusqu’à une bible en portugais que j’ai ramenée d’un séjour de 6 mois au Brésil.»
Celui que vous n’as pas encore lu, mais que vous aimeriez bien lire?
«Il y en a plusieurs….notamment la suite de la série Millénium.»
Un livre qui vous a marqué quand vous étiez jeune?
«Là encore, ils sont nombreux, car j’ai toujours beaucoup lu. Je dirais La vie devant soi, de Romain Gary.»
Un livre que vous n’avez jamais fini?
«Ils sont rares et j’en ai oublié les titres!»
Un livre que vous conseillez?
«La trilogie de Ken Follet, du grand roman historique. »
___________________________
STELLA MONTREUIL, Présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et directrice générale de Ciné-Campus
Quel genre de livres retrouve-t-on en général dans votre bibliothèque?
«J’ai, sur ma table de chevet, un livre de pensées de Jacques Salomé. J’ai aussi un livre de Jacques Lacoursière, un grand auteur d’ici. Jaime beaucoup les polars, dont plusieurs de types québécois. J’aime les romans, les bibliographies et j’ai aussi des livres norvégiens et suédois, traduits dans notre langue. On y apprend différents styles d’écriture.»
Le livre qu’on ne vous soupçonnerait pas d’avoir dans votre bibliothèque?
«J’ai beaucoup de livres sur les châteaux que j’ai visités. J’ai beaucoup de livres pour enfants et j’ai beaucoup de bandes dessinées. J’ai des Astérix, des Tintin et des mangas japonais que je lisais principalement à l’époque où j’enseignais à des jeunes qui lisaient ça. J’offre aussi des livres en cadeau. Mes petites filles m’appellent la grand-maman livres.»
Un livre que vous conseillez?
«Le livre Sur la route de Madison. Il existe aussi en adaptation cinématographique et je ne sais plus combien de fois je l’ai regardé avec Clint Eastwood et Meryl Streep! C’est un film qui nous montre les valeurs de respect entre les personnes. Ce livre est porteur de valeurs et il m’a beaucoup touchée.»
Un livre que vous n’avez jamais fini?
«On se le dit souvent! Parfois, je me dis que je devrais lire tous les livres d’André Gide. Il y a les livres de Marcel Proust aussi, mais sans virgule ni ponctuation, ça ne me tente pas de retourner là-dedans. On n’a pas assez d’une vie pour tout lire! Une chose que je me disais que je voudrais lire, ce sont tous les lauréats de prix Nobel de littérature.»
____________________________
GERRY ROCHON, Encyclopédie humaine en matière de statistiques et faits sportifs
Quel genre de livres retrouve-t-on en général dans votre bibliothèque?
«Ma bibliothèque est principalement sportive, vous l’aurez deviné. J’ai environ 1500 livres de tous sports, en plus de 300 cassettes et DVD sportifs. J’ai plusieurs livres de philosophie, de psychologie, de Sherlock Holmes et James Bond, et quelques livres de sciences. J’ai aussi 15 à 20 livres sur la mémoire et des cartables de statistiques de plusieurs ligues sportives professionnelles, classements et repêchages.»
Le livre qu’on ne vous soupçonnerait pas d’avoir dans votre bibliothèque?
«Hum, j’ai des livres concernant la Deuxième Guerre mondiale, des livres sur le Titanic et d’autres concernant l’assassinat de John F. Kennedy. J’ai également une collection de livres sur la politique internationale et sur l’ancien pape Jean-Paul II. J’ai aussi des livres sur l’entraînement sportif, car j’ai mon propre gymnase au sous-sol.»
Un livre que vous n’avez jamais fini?
«Plusieurs! Car je suis un lecteur par section. Depuis quatre ans et demi, je lis sur le dépistage, le repêchage, le leadership, le travail du directeur général, bref, sur comment s’y prendre pour construire une dynastie. Lorsque je me réfère à un livre, je lis les chapitres donc j’ai besoin.»
Un livre que vous conseillez?
«Je ne conseillerai pas de livre à quiconque, car les gens ont leurs propres intérêts spécifiques. Je suis mal placé pour conseiller à quelqu’un de la lecture quelconque.»
________________________
MARIE-PIERRE LEBLANC, Directrice générale de la Maison des familles Chemin du Roi
Quel genre de livres retrouve-t-on en général dans votre bibliothèque?
«Surtout des livres pour enfants, car j’ai deux petits garçons de 9 et 7 ans. Je trouve important de leur faire apprécier la lecture et de leur donner l’habitude.»
Le livre qu’on ne vous soupçonnerait pas d’avoir dans votre bibliothèque?
«La Bible.»
Un livre qui vous a marquée quand vous étiez jeune?<$p>
«Lorsque j’étais adolescente, j’ai lu la série «Les oiseaux se cachent pour mourir». Je m’en souviens, car c’est le premier vrai gros roman que j’ai lu.»
Un livre que vous n’avez jamais fini?
«Je n’ai jamais fini de lire le dernier livre de Harry Potter… pourtant j’ai adoré la série! J’imagine que c’est dans une période de va vie où je manquais de sommeil, j’ai donc plus de difficulté à me concentrer dans ce temps-là, donc plus de difficulté avec la lecture. Heureusement j’ai vu le film, donc j’ai pu connaître la fin.»
Un livre que vous conseillez?
«Je conseille de lire la série «Les orphelines» de Virginia C. Andrews. En fait, c’est la dernière série de romans que j’ai lue. J’ai beaucoup de difficulté à me rappeler des titres et des auteurs une fois qu’un livre est fini. En fait, je garde très rarement les livres que je lis. Souvent, je les donne aux microbibliothèques (livres à partager, projet de la Démarche des premiers quartiers) ou je les apporte à la Maison des familles. Bref, je manque d’espace chez moi et je me dis qu’un livre, une fois que c’est lu, c’est mieux d’en faire bénéficier les autres! J’emprunte aussi beaucoup les livres à mes amies.»