Cuisiner deux repas pour quatre personnes pour 18,50$

DÉFI. Pendant toute l’année 2016-2017, l’équipe de l’organisme COMSEP s’est investie dans une grande campagne de sensibilisation auprès du milieu des affaires de Trois-Rivières.  Des activités et des blitz d’information ont été organisés avec la Chambre de commerce de Trois-Rivières, la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie, la Société de développement commercial de Trois-Rivières et la Démarche des Premiers quartiers de Trois-Rivières. 

Le dernier volet de cette stratégie de sensibilisation a été une semaine de compétitions amicales en alimentation qui se nommait Prends ma place… pour une journée ! et qui s’est tenue du 6 au 9 juin 2017.

L’objectif de cette activité était de faire vivre la réalité et les obstacles en alimentation que vivent une famille de quatre personnes dont les parents sont en situation de pauvreté et analphabètes.  Sous forme de compétition amicale, les équipes se sont affrontées en cuisinant 2 repas pour quatre personnes avec un montant de 18,50$.

Douze équipes étaient inscrites et ont participé à la compétition amicale. C’est l’équipe de Deloitte/La Fernandière qui est sortie grande gagnante de cette première expérience originale et ludique de sensibilisation envers des gens d’affaires.

«Ce que j’ai beaucoup apprécié dans le déroulement de cet événement, c’est le sérieux avec lequel les équipes s’appliquaient pour réussir le défi. L’échange avec les personnes en situation de pauvreté sur leur vécu respectif a aussi été fort intéressant. J’ai beaucoup apprécié cette partie de l’activité», a souligné Marie Josée Tardif.

Un jury, formé majoritairement de personnes à faible revenu, a déterminé l’équipe gagnante. Les repas confectionnés par les équipes en compétition ont été remis à des personnes en situation de pauvreté.

Le but recherché dans cet événement était de faire mieux comprendre la réalité des personnes analphabètes et en situation de pauvreté. «Nous pouvons dire que l’objectif est amplement atteint. C’est une très belle réussite. Nous sommes convaincus que les personnes qui ont participé à cette compétition culinaire seront des agents multiplicateurs dans leur milieu et qu’elles auront des arguments auprès de leurs connaissances pour réduire les préjugés dont sont victimes les personnes à faible revenu et analphabète», a indiqué Sylvie Tardif, coordonnatrice générale de COMSEP.

L’équipe de COMSEP évalue la possibilité de reprendre l’activité l’an prochain.