CSSS : bilan du comité des usagers

Les usagers du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières réunis en assemblée générale annuelle le 18 juin 2014, ont pu constater les réalisations du comité des usagers pour l’année 2013-2014.

En effet, comme l’a mentionné la présidente sortante, Denise Proulx, l’année a été «des plus actives».

«De grands pas ont été effectués permettant l’atteinte et dans certains cas le dépassement des objectifs établis. Elle fut marquée par la volonté des membres d’accroître la promotion du comité et surtout d’informer la population sur leurs droits et obligations. Forts de ces résultats et avec la même disponibilité, les membres du comité s’engagent à maintenir le cap pour poursuivre leur action dans le meilleur des intérêts de la qualité de vie de tous les usagers.»

Pour réaliser cet objectif, le comité des usagers a accueilli deux nouvelles recrues soit Carmen Bouchard qui cumule une longue expérience en milieu hospitalier et qui a siégé au conseil d’administration des auxiliaires bénévoles du Centre hospitalier régional (CHR) pendant de longues années et Emma-Émilie Gélinas qui détient une maîtrise en communication et qui connais très bien le milieu de la santé trifluvien et de la Mauricie de par, entre autres, son expérience de travail à l’UQTR au développement.

C’est Diane Gagnon qui assumera dorénavant la présidence du comité des usagers. Madame Gagnon a œuvré pendant 28 ans  comme infirmière auxiliaire au CHR. Elle s’est jointe il y a sept ans au comité des usagers. Elle siège au Regroupement provincial des comités des usagers et de résidents et à la Table sectorielle en santé physique du CSSS de Trois-Rivières. Pendant son mandat, elle aimerait faire connaître encore davantage le comité des usagers et être encore plus à l’écoute des usagers.

Le mandat du comité des usagers est de renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations, de promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et de défendre les droits et les intérêts collectifs de ceux-ci. Le rayonnement du comité s’étend à l’ensemble des services du CSSS de Trois-Rivières.

Le comité est l’un des relais important des usagers auprès de l’établissement. Il peut même accompagner ou assister, sur demande, un usager dans toutes démarches qu’il entreprend, notamment, celles en lien avec la qualité des soins et services. Il travaille en partenariat avec le Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services ainsi qu’avec les intervenants du CSSS de Trois-Rivières.