CPA: quatre étudiants de l’UQTR parmi l’élite
Quatre étudiants du Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) figurent au Tableau d’honneur canadien des comptables professionnels agréés (CPA).
Marc-Antoine Ayotte, Sarah Lupien-Désormeaux, Caroline Ricard et Zachary Huxley ont obtenu des résultats exceptionnels à l’Examen final commun, ce qui leur a permis de figurer sur cette liste "sélecte", sur laquelle figurent seulement 50 noms à travers le pays. Or, des milliers de candidats participent à cette évaluation à l’échelle pancanadienne.
Notons que l’Examen final commun des comptables professionnels agréés se tient simultanément à travers le Canada et s’échelonne sur trois jours. Il vise à mesurer le niveau de maîtrise des compétences techniques et habilitantes des futurs CPA, qui seront appelés à exercer leur profession dans tous les secteurs de l’activité économique. L’examen porte notamment sur l’information financière, la stratégie et gouvernance, la comptabilité de gestion, l’audit et la certification, la finance et la fiscalité.
Ce n’est pas la première fois que des étudiants de l’UQTR se retrouvent sur cette liste. Mais quatre la même année, c’est du jamais vu, a tenu à souligner le directeur du comité de programme de cycles supérieurs en sciences comptables (campus Trois-Rivières), Martin Dubuc. «Avec ces quatre présences au tableau d’honneur canadien, l’UQTR se retrouve en tête des universités québécoises quant au nombre de lauréats nationaux», précise-t-il dans une entrevue accordée à l’En Tête, journal de l’UQTR.
Au total, 97 candidats de l’UQTR ont réussi l’examen des CPA cette année.