Concours: conception de bancs artistiques à Trois-Rivières sur St-Laurent
CONCOURS. La Ville de Trois-Rivières et la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières annoncent la tenue d’un concours régional pour la conception et la réalisation de bancs artistiques pour une section de l’aménagement du site de Trois-Rivières sur St-Laurent. Elle fait appel aux artistes de statut professionnel reconnu résidant, produisant ou diffusant à Trois-Rivières.
Les bancs artistiques devront respecter l’esprit du lieu et son caractère contemporain en s’intégrant au concept d’architecture de paysage par sa qualité conceptuelle, en répondant aux principes d’intégration.
Ce mobilier urbain contribuera à marquer la ville de Trois-Rivières comme une ville culturelle, active, à l’affût de ce qui se fait ailleurs, mais qui sait se démarquer par une signature exclusive. Les bancs offriront un rapport plus intime avec la vue spectaculaire sur le fleuve.
La composition artistique des 13 bancs doit refléter une vision d’ensemble et non se composer de 13 interventions distinctes l’une de l’autre. La proposition doit être cohérente et en harmonie avec le lieu, le concept paysager épuré, les alignements, les vues et les matériaux utilisés.
Les artistes doivent faire parvenir leur dossier complet avant le 4 septembre 2015, 16 h à l’adresse suivante:
Marie-Andrée Levasseur,
Directrice des arts visuels Corporation de développement culturel de Trois-Rivières
1425, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, Québec
G9A 5H3
Détails du projet:
– Treize bancs artistiques (11 simples et 2 doubles)
– Budget total : 100 000 $ avant les taxes.
– Installation : été-automne 2016
Les conditions:
– Les bancs artistiques doivent nécessiter un entretien minimal
– Respecter les dimensions des bases de béton qui déterminent les emplacements des bancs
– Si du bois est utilisé, le bois IPÉ est obligatoire.
– Les ancrages et les boulons antivol doivent être à la charge de l’artiste, il doit fournir une fiche technique, laquelle doit avoir été validée par un ingénieur en structure.
– Les bases de béton sont intégrées dans la pente, orientées vers le fleuve. Elles sont situées à 3,136 mètres de la ligne de crête.
– Un système d’éclairage sera localisé à même les murets qui bordent les bases de béton. Aucune modification ne sera possible.
Source: la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières