COMSEP appelle à l’aide

AUSTÉRITÉ. Pour la première fois de son histoire, COMSEP accuse un imposant déficit de 47 000 $ pour l’année 2014-2015. Un manque à gagner que l’organisme communautaire attribue aux politiques d’austérité du gouvernement et qui le force à couper dans ses programmes et à demander un coup de pouce à la population.

Par Matthieu Max-Gessler

redaction.hj@tc.tc

 

Le déficit auquel fait face COMSEP est causé par l’abolition ou le resserrement des critères de plusieurs programmes et subventions gouvernementaux, selon les responsables de l’organisme.

Le pire pourrait cependant être à venir, puisque ce sont 75 000 $ qui manqueront l’an prochain alors que la mort de nouveaux programmes est déjà annoncée.

COMSEP subit également le contrecoup des difficultés vécues par d’autres organismes communautaires qui lui louent des locaux. En raison des coupures qu’ils vivent aussi, nombre d’entre eux ont du mal à payer leur loyer et doivent réduire l’espace qu’ils occupent, voire quitter les lieux, ce qui se traduit par des pertes de revenus supplémentaires pour COMSEP.

«On est un organisme multisectoriel, alors comme il y a des coupures de partout, on est touchés de partout», résume la coordonnatrice générale de l’organisme, Sylvie Tardif.

Une vingtaine d’organismes louent des locaux à la Maison de la Solidarité que gère COMSEP. Parmi eux, le Forum Jeunesse Mauricie quittera les lieux en juin, puisqu’il sera aboli par le gouvernement du Québec, et le Regroupement des centres de la petite enfance 04-17 a annoncé qu’il n’avait plus les moyens de rester.

L’avenir du point de service du Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières est lui aussi incertain.

COMSEP en mode solution

L’organisme trifluvien n’aura donc pas le choix de couper dans ses programmes et de réduire son équipe de travail.

Les initiatives destinées aux familles seront les plus durement touchées, alors qu’elles pourraient être réduites des deux tiers, selon Mme Tardif.

Les programmes d’aide aux nouveaux arrivants risquent eux aussi de passer à la trappe. Déjà, COMSEP a dû mettre fin à plusieurs partenariats avec des écoles, les subventions ayant été abolies.

Le conseil exécutif de COMSEP se réunira lundi prochain pour adopter les mesures qu’il jugera nécessaires pour équilibrer le budget de cette année et pour assurer la pérennité de l’organisme.

Appel à la population

Le plan d’urgence de COMSEP ne se limite toutefois pas à des coupures. Deux levées de fonds auront lieu cette semaine, soit un dîner bénéfice «Spaghetti à la bonne franquette» le 21 mai et un blitz de sollicitation de dons à sept intersections dans Trois-Rivières le 22 mai. Une centaine de bénévoles ont déjà offert leurs services pour cette dernière.

Sur une note plus positive, la grande majorité des billets pour le dîner bénéfice ont déjà été vendus. L’organisme réfléchit également à créer de nouveaux partenariats.