Clientèle en hausse et plein de projets à la Commission scolaire du Chemin du Roy

ÉDUCATION. Les vacances estivales sont bel et bien terminées. Les 15 842 élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire de la Commission scolaire du Chemin du Roy sont maintenant de retour sur les bancs d’école.

Pour une troisième année consécutive, la Commission scolaire vit une légère croissance de sa clientèle au secteur Jeunes. Cette augmentation est marquée par le nombre d’élèves inscrits au primaire, qui compte 331 inscriptions de plus que l’an dernier en date du 29 août.

Du côté de la formation professionnelle, c’est tout près de 1 650 élèves qui seront formés au courant de l’année dans les deux centres de la Commission scolaire.

Pour ce qui est de la formation aux adultes, la Commission scolaire reçoit des allocations pour l’équivalent de 710 élèves à temps plein. Toutefois, chaque année, un nombre beaucoup plus important de personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des cours offerts par ce centre.

Notons que cette année, la Commission scolaire offre deux nouveaux programmes en formation professionnelle soit Lancement d’une entreprise et également Installation et entretien de systèmes de sécurité.

De plus, la Commission scolaire poursuit le développement de la formation à distance qui permet aux personnes âgées de 16 ans et plus de compléter des cours en formation générale au secondaire dans le but d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou des cours préalables menant à une formation professionnelle ou collégiale reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Plusieurs chantiers de rénovation

Par ailleurs, les vacances d’été ont permis de réaliser plusieurs travaux de rénovation et d’aménagement dans 38 de nos bâtisses. La réfection de stationnements, de toitures et de planchers, le remplacement de toilettes et de fenêtres extérieures ne sont que quelques exemples des nombreux travaux qui ont été coordonnés par le personnel du Service des ressources matérielles.

Les chantiers les plus importants ont été effectués à l’école de Pointe-du-Lac avec la construction de 8 classes, à l’école Marguerite-D’Youville pour tout son réaménagement afin d’y accueillir les élèves du préscolaire de l’école du Bois-Joli, ainsi qu’à l’école de la Source par l’ajout de deux classes.