Cinq collaborateurs du CAVAC honorés

Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) rendait hommage aujourd’hui à des collaborateurs et partenaires pour la première fois.

La cérémonie avait lieu à l’hôtel l’Urbania de Trois-Rivières.

«Cette année, en tenant compte du thème Nous avons tous un rôle, nous avons choisi d’honorer des personnes», souligne la directrice générale du CAVAC de la Mauricie, Sylvie Biscaro.

Ce sont des personnes œuvrant dans différents milieux qui ont un rôle significatif envers les personnes victimes d’actes criminels, qui ont reçu un prix afin de souligner leur travail.

Geneviève Paquin de la Maison La Nacelle, Jean Ferron, enquêteur à la Sécurité publique de Trois-Rivières, Éric Bergeron de l’équipe Itinérance du centre Le Havre, Karim Dek-El-Bab de la Sureté du Québec et Me Hippolite Brin, Procureur au bureau du Directeur aux poursuites criminelles et pénales sont les cinq personnes honorées par le CAVAC.

Ils ont tous reçu un Inukshuk, conçu par une artiste de Trois-Rivières, France Pagé et une plaque honorifique.

Les cinq personnes reconnues ont été sélectionnées par les intervenants du CAVAC pour le rôle important qu’ils ont eu dans la vie d’un ou de plusieurs personnes victimes d’actes criminels.

«Pour nous, c’est important de mettre les victimes au cœur de nos préoccupations», affirme Mme Biscaro.

Semaine de sensibilisation

Plusieurs autres activités sont organisées au courant de la semaine par différents organismes du milieu.

«Partout au Québec et au Canada il y a des activités qui se font pour dire, il y a une semaine où on prend la peine d’informer les gens sur les services, de dire aux gens qu’il y a des services offerts», mentionne Sylvie Biscaro.

«La plupart des victimes ne connaissent pas les services, car ils ne veulent pas les connaitre. L’objectif de cette semaine est de dire aux gens qu’il y a des services et qu’il y a de bons intervenants en mesure de les soutenir», ajoute-t-elle.

25 ans d’existence

Cette semaine de sensibilisation souligne également les 25 ans d’existence du CAVAC, qui a vu le jour en 1988.

Elle offre des services professionnels et spécialisés auprès des personnes victimes, leurs proches ainsi qu’aux témoins d’actes criminels.