Chapeau à la Trifluvienne Audrey Dessureault
Dans le cadre du concours Chapeau les filles, Audrey Dessureault rafle des honneurs et se mérite le prix Excelle Science du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Le 7 mai dernier, le gouvernement du Québec récompensait 58 femmes ayant choisi d’exercer un métier traditionnellement masculin lors du gala national du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science. Parmi ces femmes, la Trifluvienne Audrey Dessureault, étudiante en génie biotechnologique à l’Université de Sherbrooke a reçu une mention toute particulière pour ses qualités d’ardente défenderesse de la branche qu’elle a choisie.
Membre active d’Ingénieurs sans frontières, Audrey Dessureault connaît bien la dimension humaine de sa future profession. «Cet organisme m’a ouvert les yeux sur l’immense potentiel que nous avons comme agents de changement, autant au Québec qu’à l’international.», explique-t-elle. Celle qui souhaite s’investir dans des projets d’assainissement des eaux, de préférence dans des pays en voie de développement a une ambition qui ne cesse de grandir depuis son stage de coopération internationale au Pérou, alors qu’elle était au cégep.
En attendant de terminer ses études, Audrey parcourt les écoles secondaires pour sensibiliser les élèves aux enjeux mondiaux comme la raréfaction de l’eau potable. Elle joue également les ambassadrices de son programme d’études, lors des journées portes ouvertes à l’université ou comme cybermentore auprès de cégépiennes hésitant à s’orienter vers le génie. «Les sciences et technologies font peur à bien des femmes en raison de leur complexité et de leur abstraction. Il faut leur faire découvrir le côté humain des professions scientifiques. N’oublions pas que c’est justement cet aspect qui explique la forte présence féminine en santé.», termine-t-elle.