Chantale Morin souhaite donner au suivant

RÊVE. Que feriez-vous avec 25 000$? Chantale Morin, qui tient une résidence intermédiaire en déficience intellectuelle depuis plus de 18 ans, ferait faire un aménagement extérieur pour ses pensionnaires.

«J’ai une piscine creusée, mais c’est trop creux, donc trop dangereux pour mes pensionnaires. Je ferais adapter la piscine pour avoir le niveau d’eau peu profond dans toute la piscine, afin de maximiser l’aire de baignade. Je ferais aussi installer un lève patient extérieur pour permettre à ceux qui ont une mobilité réduire de profiter de la piscine, sans danger. Il faut aussi de l’ombre dans la cour! J’ai une très grande cour et je dois suivre les pensionnaires avec un parasol lorsqu’ils se déplacent au soleil. Je voudrais aménager une aire de jeux recouverte, de sorte qu’ils pourraient s’amuser librement et sans danger. Je voudrais aussi aménager des sentiers dans la cour, car elle est accidentée, et installer une balançoire adaptée. Je veux que la cour soit un espace amusant, tout en étant sécuritaire», explique Chantale Morin, finaliste de L’Hebdo Journal du concours Marchand de rêves.

Mme Morin a suivi une formation comme infirmière auxiliaire, mais en raison de coupures, elle s’est retrouvée sans appel pendant deux mois. Ses parents avaient une résidence en déficience intellectuelle. Elle y a travaillé quelques mois… et ce fut le coup de cœur.

«J’ai investi dans l’achat d’une maison. C’était il y a 18 ans et demi, environ. J’ai même deux pensionnaires qui sont là depuis le début. Comme ils sont en situation de perte d’autonomie, j’ai fait adapter la maison. Il ne reste que la cour à adapter», précise-t-elle.

«Si je continue à avoir la flamme et à vouloir continuer même si c’est exigeant, c’est pour mes pensionnaires. Par exemple, il y en a une avec un trouble de comportement. Quand elle est arrivée, elle était en retrait, sa porte était barrée la nuit, sa chambre était capitonnée et elle refusait constamment d’aller se coucher le soir. Aujourd’hui, on n’a plus à barrer la porte, elle est en retrait de une à deux fois par trois mois et c’est elle qui demande à aller se coucher! Ça fait du bien de voir le travail accompli avec elle, de voir qu’elle est mieux dans sa peau et que j’ai pu améliorer sa qualité de vie», ajoute Chantale Morin.

Mme Morin accueille cinq pensionnaires adultes qui séjournent à temps plein à la résidence adaptée, toute l’année.

«Ils sont comme mes enfants. Je pense que j’ai le plus beau des rêves parce que ça apporterait une qualité de vie encore meilleure à une clientèle qui ne peut pas s’offrir ce qu’on leur donne. Si on ne le fait pas pour eux, ils ne le feront pas. C’est le plus beau cadeau qu’on pourrait leur faire», conclut-elle.

_________________

Voter pour Chantale!

Pour voter pour le rêve de Chantale et lui permettre de gagner 25 000$ pour réaliser son projet, rendez-vous au https://marchanddereves.ca/vote/dream/idDream/18914722 . La période de vote prend fin le 20 juin.