Champlain fête ses 350 ans!

CHAMPLAIN | Fondée en 1664, la municipalité de Champlain célèbrera son 350e anniversaire de mai à août

L’histoire de Champlain se retrouvera au cœur de plusieurs activités, dont notamment un circuit historique destinés aux élèves de l’école primaire de Champlain, une exposition de photos historiques en noir et blanc et une visite historique du village.

«On veut aussi accentuer le sentiment d’appartenance des citoyens envers la municipalité, mais aussi attirer les touristes. Les gens viennent souvent l’été en passant par le Chemin du Roy, mais on voudrait que les gens viennent ici durant toute l’année. Ce sera l’occasion de faire connaître Champlain», soutient Paule Brunelle, présidente du comité organisateur du 350e.

«Ça fait un an et demi que l’on travaille sur le 350e de Champlain. Nous avons misé sur l’originalité. Il était aussi important, dans notre démarche, que l’on puisse s’approprier notre histoire», ajoute Mme Brunelle.

Pour les plus jeunes Champlainois, le comité du 350e a prévu une exposition de dessins d’enfants, un pique-nique familial, l’enterrement d’une capsule temporelle et plusieurs activités durant la Journée de la famille. Les ados auront droit à leur propre structure gonflable de type Wipeout lors de la Journée de la famille.

Côté spectacle, les résidents auront droit à un concert du chœur régional Pro-Musica (spectacle bénéfice pour le 350e), de même qu’un spectacle du groupe Navet confit et des Frères Goyette. Le ténor Jacques-Olivier Chartier sera également invité pour offrir une prestation.

Souper méchoui, frissons et mystère au cimetière, spectacle de conte, tournoi provincial de pétanque, messe du 350e et une soirée de projections de courts métrages ne sont que quelques autres activités figurant à la programmation du 350e de Champlain.

La majorité des activités seront gratuites ou accessibles moyennant un faible coût et se dérouleront principalement au cœur du village.

La Journée de la famille ainsi que l’événement Phares sur Champlain seront bonifiés pour l’occasion.

Rire pour amasser des fonds

Pour financer les fêtes du 350e de la municipalité, le comité organisateur invite la population à assister à un spectacle mettant en vedette les 12 finissants de l’École nationale de l’humour.

Les humoristes proposeront un amalgame de numéros solos et de groupe.

Les billets sont en vente au coût de 25$ au Centre du Tricentenaire, au bureau municipal et à la MRC des Chenaux (630, rue Principale, St-Luc-de-Vincennes).

La programmation complète du 350e anniversaire de Champlain est disponible sur le lieu de chaque activité, de même que dans les entreprises et organismes de la MRC des Chenaux.

La page Facebook «Le 350e de Champlain» permettra également à la population de suivre les activités des fêtes et de demeurer à l’affût des dernières nouvelles.

 

Saviez-vous que…

Ayant été fondée en 1664, Champlain est considérée comme étant la huitième plus ancienne localité de la Nouvelle-France.