C’est le temps de s’inscrire au Relais pour la vie
STE-ANNE-DE-LA-PÉRADE | Le Relais pour la vie de la MRC des Chenaux espère recruter 25 équipes et 50 survivants à l’occasion de l’activité qui se tiendra à Sainte-Anne-de-la-Pérade le 31 mai.
Les participants seront donc invités à marcher pendant toute une nuit –à relais– pour amasser des fonds afin de lutter contre le cancer.
Le Relais se déroulera le long de la rivière Sainte-Anne. Le départ se fera au parc du Pont. Les participants longeront la rivière et auront une vue sur l’église au retour. Le parc sera animé par des prestations d’artistes de la région durant l’événement.
C’est le Tour des survivants qui ouvrira les activités du Relais pour la vie dès 19h, tandis que la cérémonie des luminaires aura lieu au crépuscule.
L’objectif cette année: vendre 1000 luminaires et amasser 60 000$ au profit de la Société canadienne du cancer.
«La municipalité fera tout ce qu’elle peut pour que l’événement soit un succès. C’est important, car chaque citoyen a été ou est en lien avec le cancer. Certains l’ont combattu et ont gagné, mais il a aussi fallu faire des adieux. J’invite donc la population à se mobiliser, à former des équipes, acheter des lampions, encourager financièrement les marcheurs ou à devenir bénévole. La nuit du 31 mai devra être une fête pour Sainte-Anne, mais aussi pour le Relais pour la vie», commente la mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Diane Aubut.
Grâce au Relais pour la vie, plus de 500 personnes ont eu recours aux services de la Société canadienne du cancer en Mauricie et 125 000$ ont été investis pour le soutien des personnes atteintes du cancer dans la région en 2013.
«Je vis un scan à la fois»
C’est une citoyenne de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Hélène Devault, qui assurera la présidence d’honneur du Relais 2014.
«En 2011, j’ai su ce que voulais vraiment dire « avoir peur » suite à un diagnostic d’un collangiocarcinome aux voies biliaires, un cancer très rare et grave avec peu de chance de survie. Le traitement curatif de cette tumeur impliquait une chirurgie qui, dans mon cas, n’était pas possible à cause de sa position qui engainait mes veines principales. Il n’y avait aucun projet de recherche sur ce type de cancer», confie-t-elle.
Après trois mois d’examens, elle ne respirait plus. On lui a donné un protocole de chimiothérapie découverte en 2012 et qui avait de bons résultats sur le cancer de la vessie. Avec beaucoup de persévérance, Hélène Devault réussit à trouver un chirurgien spécialiste, à Montréal, qui accepte de l’opérer conditionnellement à ce que la tumeur réduise.
«J’ai survécu à cette maladie. Aujourd’hui je vis un scan à la fois, mais je vis. Je dis merci à chaque lever et à chaque coucher du soleil. Merci de me laisser élever ma fille!» ajoute-t-elle.
C’est le temps de s’inscrire
Il est possible d’obtenir plus d’informations ou s’inscrire au Relais pour la vie de la MRC des Chenaux dès aujourd’hui via le site Internet de la municipalité au http://www.sainteannedelaperade.net, onglet Sport et loisirs – Relais pour la vie 2014.
Les équipes devront compter entre 10 et 15 personnes, moyennant un don minimum de 100$ par participant.
Le capitaine de chaque équipe sera convié à une soirée d’information le 11 mars, de 17h à 19h. Tous les documents nécessaires à la création d’une équipe seront alors remis aux capitaines.