Centres d’action bénévole: le service d’impôts menacé?

IMPÔTS. Le gouvernement fédéral coupe dans le soutien apporté aux Centres d’action bénévole (CAB) pour leur service de rédaction des impôts. Cette décision pourrait mettre en péril le service dans certains établissements.

Auparavant, une personne mandatée par le gouvernement était chargée d’offrir annuellement une formation aux bénévoles des CAB afin que ceux-ci puissent bien offrir le service à la population. Désormais, les CAB devront se débrouiller seuls.

À Sainte-Anne-de-la-Pérade, le Centre d’action bénévole des Riverains n’est pas menacé par la coupure de cette aide gouvernementale.

«On s’était déjà dissocié de cette mesure-là, donc ça ne nous affecte pas du tout, mentionne Marie-Claude Samuel, directrice générale. En plus, on a dans notre équipe des gens très compétents et ferrés en la matière, alors tant que ces personnes seront à nos côtés, on va continuer d’offrir le service de la même façon.»

Son homologue au Centre d’action bénévole du Rivage, Carole Chevalier, mise également sur les connaissances de ses bénévoles. «De toute façon, les personnes qui étaient mandatées pour offrir les formations ne venaient plus nous rencontrer en personne depuis deux ans, indique-t-elle. Les formations se donnaient sur le Web. Pour nous, ça ne change rien parce que nos bénévoles prennent déjà l’initiative de mettre à jour leurs connaissances régulièrement.»

Une rencontre pour sauver le service

Les Centres d’action bénévoles de la région se réuniront cette semaine pour discuter de cette coupure gouvernementale et penser aux actions à entreprendre afin de maintenir le service de rédaction des impôts dans tous les centres de la région.

Le service d’impôts en bref

Ce programme vient en aide aux personnes et familles à faible revenu qui ne peuvent elles-mêmes remplir leurs déclarations ni recourir à des services professionnels pour les faire remplir afin de recevoir TPS, crédit de la solidarité, retour d’impôt, etc.